Michel by Sarran
Newsletter Septembre 2010
Questions de Goût ! Coups de coeur, coups de gueule à partager  
  Le porc noir de Bigorre

 Le porc noir de Bigorre

Le porc noir de Bigorre, d'origine méditerranéenne, est un porc de pure race Gasconne. Il est élevé non loin de là, autour d'Astarac, de Bigorre et de Comminges, sur une zone qui correspond au berceau historique de la race. C'est une de mes viandes fétiches. Et dire qu'il a failli disparaître à la fin du siècle dernier ! Il ne subsistait en effet à l'époque que 34 truies et 2 mâles. Bien heureusement, une poignée de passionnés a œuvré à sa renaissance et le porc noir de Bigorre trouve aujourd'hui naturellement sa place sur ma carte. Il fait même aujourd'hui partie des produits Sentinelles du goût Slow Food, ce qui lui assure une certaine protection. Sa production, très réglementée, respecte la tradition : les animaux ne sont pas croisés avec d'autres races, le nombre d'animaux doit être inférieur à 25 par hectare, les porcs se nourrissent d'herbe, de céréales, de glands, de châtaignes, sans OGM, et sont abattus avec un âge minimum de 12 mois. C'est ce mode d'élevage qui permet d'obtenir une viande finement persillée et particulièrement savoureuse.

J'aime travailler ce produit qui se savoure rosé. Je prépare actuellement une nouvelle recette où je proposerai le mignon rôti en cocotte fumé minute au thym et laurier, le coustelou laqué aux épices cajun et arachides et le lard fumé glacé, le tout accompagné d'un gratin de macaroni carbonara.

Je l'apprécie aussi en jambon, fondant, avec une longueur en bouche exceptionnelle, comparable au jamon iberico espagnol. 18 mois au moins sont nécessaires pour son élaboration, c'est dire ! Comme les grands vins, il se hume d'abord avant de le laisser fondre dans la bouche pour qu'il exhale ses plus subtils arômes…

Plus d'informations : www.noirdebigorre.com
 
     
 
Changement de décor   Changement de décor
Nous avons profité de la fermeture estivale pour rajeunir la décoration de la salle. Au bout de 15 ans, on a besoin de changement ! C'est une évolution…
en savoir plus
Cuisine & Art   Cuisine & Art
Art et gastronomie font bon ménage. Lise Goeman Borgesius l'a bien compris. Partant de là, elle a imaginé Stars Food & Art, un concept alliant...
en savoir plus
MasterChef   MasterChef
Virginie, une amie que j'ai rencontrée au Stade Toulousain, a participé à l'émission de TF1. Elle ne peut pas encore nous dévoiler son rang…
en savoir plus
 
Le porc noir de Bigorre   Le porc noir de Bigorre
Le porc noir de Bigorre, d'origine méditerranéenne, est un porc de pure race Gasconne. Il est...
en savoir plus
le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément
Un peu de… Responsabilités
Le Président du Comité Régional du Tourisme m'a demandé de faire partie du bureau. On connaît l'importance du tourisme pour cette région, à travers ses sites et à travers ses hommes, et je suis flatté que l'on me donne l'occasion d'agir. Moi qui ai la réputation d'être contestataire, je vais essayer aujourd'hui de servir cette institution et d'y apporter mon humble contribution et ma vision du tourisme gastronomique.
Beaucoup de… TV
Souvenir, souvenir d'un dimanche ensoleillé… En juillet, le journaliste gastronomique Vincent Ferniot m'a invité à participer à l'émission qu'il présentait sur France 3 pendant le Tour de France. Si vous avez manqué la démonstration de la soupe de foie gras à l'huître de Belon, vous pouvez revoir l'épisode ici ! Bonne dégustation.
Passionnément… Coup de cœur vin
Le dernier coup de cœur vin de Jean-Luc, notre sommelier ? La Cuvée Troisgros du Domaine Robert Sérol. «J'ai découvert ce vin chez un caviste de Salers. Il est élaboré par Michel Troisgros et le sommelier du restaurant en collaboration avec le vigneron Robert Sérol. Cette cuvée à base de gamay est élevée 6 mois en cuve. Il a une belle structure, une bouche fruitée et épicée. C'est un vin de plaisir à boire jeune, légèrement frais et de préférence entre copains devant une belle planche de charcuteries ! Le domaine sera à découvrir prochainement au restaurant.»
Domaine Robert Sérol
Les Estinaudes
42370 Renaison
Tel : 04 77 64 44 04
Réservation  Informations pratiques  Menu Capitole