Michel by Sarran
Newsletter Septembre 2010
Questions de Goût ! Coups de coeur, coups de gueule à partager  
  Cuisine & Art

 Cuisine & Art

Art et gastronomie font bon ménage. Lise Goeman Borgesius l'a bien compris. Partant de là, elle a imaginé Stars Food & Art, un concept alliant l'art à l'excellence gastronomique. Le principe de ce « festival » est d'inviter, sur un week-end, une douzaine de chefs à préparer deux dîners de gala (soit six chefs par soir réalisant chacun un plat), le tout rythmé de prestations artistiques (musique, peinture…). Une part des bénéfices de ces soirées étant reversée à une association caritative.

La première opération de ce genre a eu lieu il y a maintenant quatre ans au Sofitel The Grand Amsterdam au Pays-Bas. Après le succès rencontré, Lise, en partenariat avec la marque Sofitel, a choisi cette année de décliner ce concept au niveau international. Cet été, je participais pour la troisième fois à Stars Food & Art mais, cette fois-ci, à Munich, au Sofitel Bayerpost. Nous étions douze chefs totalisant 20 étoiles Michelin ! A mes côtés, des Français tels que Philippe Gauvreau (chef de La Rotonde à Lyon, 2**), Christophe Bacquié (chef du Monte Cristo au Castellet, 2**), Patrick Henrioux (chef de La Pyramide à Vienne, 2**)… mais aussi des chefs étrangers comme Mario Gamba (chef d'Acquarello à Munich, 1*), Giovanni d'Amato (chef d'Il Rigoletto à Rigoletto en Italie, 2**) ou Tim Raue (chef de MA Tim Raue à Berlin, 1*). Chacun d'entre nous avait préparé son plat signature. Pour ma part, j'avais choisi de faire la soupe de foie gras à l'huître Belon que le sommelier maison avait associé à un Viognier « Les Lézardes » Domaine Rostaing, Côte Rôtie 2008, dans un mariage heureux. Côté art, ce soir-là, nous avons eu droit aux interventions de la chanteuse soprano brésilienne Rosa Maria Lehmann et de Frauke Menger. Il est d'ores et déjà prévu que trois rencontres Stars Food & Art suivent dans les mois à venir, dont deux dates en France.

Prochaines dates
- 1er octobre à Marseille au Sofitel Vieux-Port
- 2 octobre à Lyon au Sofitel Lyon Bellecour
- 5 et 6 novembre à Amsterdam au Sofitel The Grand Amsterdam

Plus d'informations : www.starsfoodart.com

 
     
 
Changement de décor   Changement de décor
Nous avons profité de la fermeture estivale pour rajeunir la décoration de la salle. Au bout de 15 ans, on a besoin de changement ! C'est une évolution…
en savoir plus
Cuisine & Art   Cuisine & Art
Art et gastronomie font bon ménage. Lise Goeman Borgesius l'a bien compris. Partant de là, elle a imaginé Stars Food & Art, un concept alliant...
en savoir plus
MasterChef   MasterChef
Virginie, une amie que j'ai rencontrée au Stade Toulousain, a participé à l'émission de TF1. Elle ne peut pas encore nous dévoiler son rang…
en savoir plus
 
Le porc noir de Bigorre   Le porc noir de Bigorre
Le porc noir de Bigorre, d'origine méditerranéenne, est un porc de pure race Gasconne. Il est...
en savoir plus
le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément
Un peu de… Responsabilités
Le Président du Comité Régional du Tourisme m'a demandé de faire partie du bureau. On connaît l'importance du tourisme pour cette région, à travers ses sites et à travers ses hommes, et je suis flatté que l'on me donne l'occasion d'agir. Moi qui ai la réputation d'être contestataire, je vais essayer aujourd'hui de servir cette institution et d'y apporter mon humble contribution et ma vision du tourisme gastronomique.
Beaucoup de… TV
Souvenir, souvenir d'un dimanche ensoleillé… En juillet, le journaliste gastronomique Vincent Ferniot m'a invité à participer à l'émission qu'il présentait sur France 3 pendant le Tour de France. Si vous avez manqué la démonstration de la soupe de foie gras à l'huître de Belon, vous pouvez revoir l'épisode ici ! Bonne dégustation.
Passionnément… Coup de cœur vin
Le dernier coup de cœur vin de Jean-Luc, notre sommelier ? La Cuvée Troisgros du Domaine Robert Sérol. «J'ai découvert ce vin chez un caviste de Salers. Il est élaboré par Michel Troisgros et le sommelier du restaurant en collaboration avec le vigneron Robert Sérol. Cette cuvée à base de gamay est élevée 6 mois en cuve. Il a une belle structure, une bouche fruitée et épicée. C'est un vin de plaisir à boire jeune, légèrement frais et de préférence entre copains devant une belle planche de charcuteries ! Le domaine sera à découvrir prochainement au restaurant.»
Domaine Robert Sérol
Les Estinaudes
42370 Renaison
Tel : 04 77 64 44 04
Réservation  Informations pratiques  Menu Capitole