Michel by Sarran

MatriochK, le Youtube de la transmission

MatriochK, le Youtube de la transmission

Que transmet-on à nos enfants ? Qui transmet ? Quoi transmettre ? Et comment le transmettre ? Michel Serres, Jean-Claude Trichet, Malek Boukerchi (et bientôt moi-même, le 5 décembre prochain) ont répondu aux questions de la journaliste Sandra Freeman, qui questionne des personnalités sur ce thème, un jeudi sur deux.

Elle nous parle de cette collection d’entretiens à retrouver sur la chaîne Youtube MatriochK.

Comment est née cette chaîne Youtube ?
Sandra Freeman : Les supports évoluent et c’était une évidence, après avoir été journaliste radio (France Inter, Europe 1) et télé (LCI, La Chaîne Parlementaire…) pendant une vingtaine d’années, d’investir Youtube. C’est le territoire de demain, un espace où l’on peut s’adresser à tout le monde et en même temps avoir une telle liberté. Il nous semblait important de mettre de l’intelligence, du cœur et du sens dans ce genre de support, de faire le lien entre les chaînes divertissantes et celles brillantes mais souvent segmentantes.

Et pourquoi le thème de la transmission ?
On se pose tous la question de ce que va être la planète demain, que dire à nos enfants, comment les élever, comment allons-nous évoluer ? Les questions, inquiétudes qu’on se pose, nous sommes allés les poser à des personnalités hors du commun, recueillir leurs grandes réflexions et leurs trucs de vie.

MatriochK, c’était pour l’idée des poupées russes ?
Nous avons tous plus grand et plus petit que soi et quand nous pensons à demain, nous pensons à nos enfants, mais aussi à nous. Nous sommes allés chercher des gens cultivés, qui ont un supplément d’âme, de cœur et d’esprit, des gens qui se sentent impliqués, qui ont envie d’être utiles au monde, plein de profils différents à qui nous demandons : qu’est ce que vous avez à donner dans ce monde où tout bouge ? Nous entreprenons de rendre leur discours, leur parole accessible, décodée pour le plus grand nombre.

Quel message avez-vous envie de faire passer ?
Je ne suis pas une positive béate, mais je trouve que nous sommes dans une période passionnante. Il y a une telle transformation à tous les égards que tout le monde est en train de se réveiller. Nous voulons montrer qu’on peut obtenir plein de connaissances de gens qui savent et les partager avec tout le monde.

Diffusion un jeudi sur deux.
Découvrez la chaîne.

     
Top Chef, saison 11 Menu de la
Saint-Sylvestre

En avant-première, nous sommes ravis de vous dévoiler le menu faisant la part belle aux denrées exceptionnelles... en savoir plus

Réseaux sociaux et cuisine MatriochK, le Youtube de la transmission

Que transmet-on à nos enfants ? Qui transmet ? Quoi transmettre ?
Et comment le transmettre ? en savoir plus

Mélanges culturels Étrange ail

Sous les pelures blanches, ses gousses affichent une belle couleur charbon. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle variété mais de gousses d’ail ayant subi un traitement spécial...
en savoir plus

Top Chef : que sont-ils devenus ? Top Chef : histoires d’anciens

Le concours culinaire d’M6 est un formidable vivier de jeunes talents. Depuis la rentrée, trois anciens du concours se sont d’ailleurs installés à leur compte... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... guide

Le nouveau cru du guide Gault&Millau, avec son lot de récompenses annuelles, a été dévoilé le 4 novembre dernier à Paris sur la scène du Moulin Rouge. En plus du sacre d’Arnaud Donckele (La Vague d’Or), « cuisinier de l’année 2020 », deux nouveautés sont à noter : la nouvelle distinction « chef d’œuvre » récompensant une expérience globale hors du commun (Le Louis XV à Monaco) et la création des « 5 Toques d’or », sorte d’académie de chefs représentant « par leur longévité et leur carrière exceptionnelle, les plus beaux parcours » (Michel Trama, Alain Ducasse, Régis Marcon etc.).

Beaucoup de... prix

L’association des Grandes Tables du Monde, dont je fais partie, a décerné ses prix début octobre lors de son grand congrès annuel. Ces prix soutiennent la vision exigeante du grand restaurant défendue par l’association et incarnent le lien indéfectible qui unit tradition et novation dans l’expérience gastronomique : meilleur restaurateur pour Birgit Reitbauer (Steirereck im Stadtpark à Vienne), meilleur sommelier pour Aldo Sohm (Le Bernardin à NYC), meilleur pâtissier pour François Perret (Le Ritz à Paris) et meilleur directeur de salle pour Cristiana Romito (Reale à Castl di Sangro).
Bravo à eux/elles !

Passionnément de... fêtes

Passer les fêtes en famille a toujours été quelque chose d’important pour moi et dont je souhaite pouvoir faire profiter mes équipes, c’est pourquoi le restaurant sera fermé du samedi 19 au dimanche 29 décembre inclus. Il sera ouvert pour la Saint-Sylvestre, mais fermé mercredi 1er janvier.