Inclusion féminine et gastronomie
Christelle Brua a été désignée « meilleure pâtissière de restaurant du monde » par les Grandes Tables du Monde, lors du dernier congrès de l’association à Marrakech pour « son identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd’hui toute une génération de chefs ».
Cette Lorraine de 41 ans, la Madame sucrée du Pré Catalan depuis 2003, est la première femme à recevoir ce prestigieux titre. Celui-ci récompense le travail qu’elle réalise dans le restaurant 3 étoiles parisien depuis seize ans déjà. Travailler avec Frédéric Anton, elle en a rêvé toute jeune. Après un Bac littéraire, cette fille d’aubergiste bifurque naturellement vers la pâtisserie « pour le côté rigoureux et la discipline » et travaille avec le chef Jean-Georges Klein, avant de réaliser son objectif en prenant en main la pâtisserie du Pré Catelan. Elle devient une des rares femmes à occuper un tel poste dans un 3 étoiles.
A son arrivée, Frédéric Anton lui demande de créer un dessert rond : de là naît la pomme en sucre soufflé, son dessert signature qui se compose d’une pomme verte en sucre soufflé garnie de mousse au cidre, brisures de pâte, riz soufflé caramélisé, glace au Carambar, sucre pétillant, crème légère à la vanille et brunoise aux pommes. Entre ses mains, les grands classiques – Paris-Brest, religieuse, poire Belle-Hélène ou tarte au citron – se muent en chefs d’œuvre, avec une précision millimétrée et un rare équilibre saveurs/sucre.
www.leprecatelan.com
|