Michel by Sarran

Inclusion féminine et gastronomie

Championne du monde

Christelle Brua a été désignée « meilleure pâtissière de restaurant du monde » par les Grandes Tables du Monde, lors du dernier congrès de l’association à Marrakech pour « son identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd’hui toute une génération de chefs ».

Cette Lorraine de 41 ans, la Madame sucrée du Pré Catalan depuis 2003, est la première femme à recevoir ce prestigieux titre. Celui-ci récompense le travail qu’elle réalise dans le restaurant 3 étoiles parisien depuis seize ans déjà. Travailler avec Frédéric Anton, elle en a rêvé toute jeune. Après un Bac littéraire, cette fille d’aubergiste bifurque naturellement vers la pâtisserie « pour le côté rigoureux et la discipline » et travaille avec le chef Jean-Georges Klein, avant de réaliser son objectif en prenant en main la pâtisserie du Pré Catelan. Elle devient une des rares femmes à occuper un tel poste dans un 3 étoiles.

A son arrivée, Frédéric Anton lui demande de créer un dessert rond : de là naît la pomme en sucre soufflé, son dessert signature qui se compose d’une pomme verte en sucre soufflé garnie de mousse au cidre, brisures de pâte, riz soufflé caramélisé, glace au Carambar, sucre pétillant, crème légère à la vanille et brunoise aux pommes. Entre ses mains, les grands classiques – Paris-Brest, religieuse, poire Belle-Hélène ou tarte au citron – se muent en chefs d’œuvre, avec une précision millimétrée et un rare équilibre saveurs/sucre.

www.leprecatelan.com

     
Top Chef à Toulouse Top Chef à Toulouse

Courant octobre, Top Chef a posé ses valises à Toulouse pour un épisode 100% Ville rose ... en savoir plus

Chocolatine vs. pain au chocolat Chocolatine vs. pain au chocolat

Une drôle de querelle sévissant depuis un moment sur les réseaux sociaux ...
en savoir plus

Championne du monde Championne du monde

Christelle Brua a été désignée « meilleure pâtissière de restaurant du monde » par les Grandes Tables du Monde ...
en savoir plus

Le retour des Saint-Jacques Le retour des Saint-Jacques

Voilà un bon mois que la pêche à la Saint-Jacques est de nouveau autorisée sur les côtes normandes et bretonnes ...
en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... vacances

Les équipes du restaurant et moi-même passerons comme chaque année les fêtes de fin d’année en famille. Ainsi, le restaurant sera fermé du samedi 22 au dimanche 30 décembre inclus, et donc ouvert pour la Saint-Sylvestre

Beaucoup de … guide

Le GaultMillau vient de sortir, avec son lot de promus : Alexandre Mazzia, du restaurant AM à Marseille, est sacré Cuisinier de l’année. Bravo également aux « Jeunes Talents » toulousains Thomas Vonderscher du Cénacle et Katsu Nakanishi des Planeurs.

Passionnément de… presse

Le site Atabula.com m’a consacré, fin octobre, un long entretien que vous pouvez lire ici si vous êtes abonnés. Bonne lecture !