Chocolatine vs. pain au chocolat
Une drôle de querelle sévissant depuis un moment sur les réseaux sociaux, et au-delà, – doit-on désigner chocolatine ou pain au chocolat cette viennoiserie constituée d’une pâte levée feuilletée rectangulaire enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat ? - a pris, ces jours-ci, une dimension phénoménale !
Pour répondre avec humour à un post de Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Elysée, qui se rangeait du côté des mangeurs de « pains au chocolat », je me suis amusé à faire une petite vidéo sur Instagram (cliquez ici pour la regarder) dans laquelle je demande à mes acolytes jurés de Top Chef, Philippe Etchebest et Hélène Darroze, comment eux ils l’appellent.
La réponse est tombée sans ambages : chocolatine ! Ce débat n’est pas nouveau puisque le quart Sud-Ouest et le Québec ont toujours été opposés au reste de la France quant à cette appellation. Ce qui l’est moins, c’est l’ampleur nationale qu’a pris la chose ! A cette occasion, Toulouse FM lance ce vendredi 16 novembre la 1ère Journée Mondiale de la Chocolatine. En cherchant l’historique du nom de cette viennoiserie importée d’Autriche, j’ai trouvé Schokoladencroissant, qui aurait glissé vers Schokoladen, puis chocolatine.
Je me demande si on n’a pas raison…
|