Les Grandes Tables du Monde
L'association des Grandes Tables du Monde, dont je fais partie, organisait du 16 au 18 octobre dernier son 63e Congrès annuel à… New York ! Je n'ai malheureusement pas pu faire le déplacement même si l'envie était là. L'élite de la gastronomie mondiale était réunie pour un grand raout placé : 64 chefs et restaurateurs venus des cinq continents, représentant plus de 150 étoiles. Ce congrès annuel est l'occasion d'accueillir les nouveaux membres, au nombre de dix pour 2017, dont 3 Français : William Frachot (Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon), Ronan Kervarrec (Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion) et Olivier Nasti (Le 64°, Hôtel Le Chambard à Kaysersberg). L'association, présidée par David Sinapian, compte 172 membres « partageant le goût de l'excellence, l'élégance gastronomique et l'art du service avec une même convivialité, transformant les repas en expériences sensorielles inoubliables ».
Si l'ambition de l'association et de faire rayonner l'excellence culinaire dans le monde entier, cette rencontre n'en était pas moins placée sous le signe de l'amitié et du partage.
Au programme : journée d'échanges et de réflexions sur le thème de « la gastronomie à l'ère numérique », conversation avec le rédacteur en chef d'US Saveur et découverte de l'ultra-créativité culinaire de New York. Point d'orgue de l'événement ? Le dîner de gala et la remise des Grands Prix 2017, décernés à Louis Villeneuve (Meilleur Directeur du Monde), Cédric Grolet (Meilleur Pâtissier de Restaurant), Jean-Pierre Vigato (Meilleur Restaurateur Français), Will Guidara (Meilleur Restaurateur Etranger) et Maguy Le Coze (Prix d'Honneur).
|