Trop de fait-maison tue le fait-maison !
Avez-vous entendu parler du label « Restaurants de Qualité » lancé par le Collège Culinaire de France ? A travers cette formule, cette association créée à l'initiative de 15 professionnels et coprésidée par Alain Ducasse et Joël Robuchon, entend défendre le fait maison. Personnellement, je ne comprends pas très bien ce qu'ils cherchent. Un label d'état nommé « maître-restaurateur » existe déjà et garantit, après certification, que le restaurateur propose une cuisine élaborée sur place par une équipe de professionnels avec des produits de qualité. Que veulent-ils de plus ?
Je suis très réservé quant à cette mesure. Est-ce une solution de tout labelliser ? Face au syndrome très français de créer des lois sur des lois - ou des labels sur des labels -, on finit par s'y perdre. Prenez l'exemple des AOP, AOC, IGP et Label Rouge, connaissez-vous leurs différences ? Le consommateur lambda sature et ne sait plus ce qui correspond à quoi.
D'autant que j'ai du mal à croire qu'on puisse être juge et parti. Car dans les faits, l'adhésion, sur simple déclaration, est validée par le comité de sélection du Collège Culinaire de France sans contrôle ni visite préalable de l'établissement. Etrange procédé.
Et puis, sans vouloir enfoncer le clou, être un « Restaurant de Qualité » ne veut pas dire être un « bon restaurant ». Un cuisinier qui cuisine mal aura beau utiliser des bons produits, cela n'améliorera en rien son talent. A une époque où la restauration collective nourrit une bonne partie des Français, je pense que nous ferions mieux de nous concentrer sur des problèmes plus importants que sont, par exemple, les cantines scolaires, et de nous unir à les améliorer.
www.maitresrestaurateurs.com
www.restaurantdequalite.fr
|