Michel by Sarran

Les nouveaux mots gourmands

Larousse

Cromesquis, teriyaki, focaccia… Jusqu'à présent, ces mots de la cuisine utilisés dans le langage courant étaient hors la loi de la langue française ! Depuis peu, ils ne le sont plus puisqu'ils viennent de faire leurs entrées dans le dictionnaire. Sur les 150 nouveaux termes et 50 personnalités accueillis dans le Larousse, les nouvelles tendances culinaires sont au rendez-vous : on trouve focaccia (cousine italienne de la fougasse), kale (chou vert frisé), teriyaki (spécialité japonaise), tangelo (agrume), mique (plat d'Aquitaine), permaculture (mode d'agriculture) ou boucané (viande fumé). Le Robert illustré est également à l'écoute des évolutions de la langue. Y figurent désormais les termes combava (voir l'article sur les agrumes), cromesquis (boulette panée et frite), fonio (variété de millet), ciabatta (pain italien), flexitarien (végétarien à mi-temps), granola (muesli croustillant), oolong (thé chinois semi-fermenté) ou encore mixologie (art de confectionner les cocktails). Côte nom propre, on retiendra l'entrée de Bernard Pacaud, chef 3 étoiles de L'Ambroisie dans le Larousse.

     
Les agrumes Mille et un agrumes (2/2)

Les agrumes des Bachès sont connus et reconnus dans le monde entier...
en savoir plus

S'Agaro Pluie d'étoiles
sur la Costa Brava

Un dîner d'exception à six mains dans le mythique hôtel de S'Agaro...
en savoir plus

Entrées dans le dictionnaire Les nouveaux mots gourmands

Sur les 150 nouveaux termes accueillis dans le Larousse, les nouvelles tendances culinaires sont au rendez-vous...
en savoir plus

Inauguration LGV Paris-Bordeaux Inauguration LGV Paris-Bordeaux

Le 1er juillet prochain, je serai à bord du TGV qui reliera Paris à Bordeaux pour l'inauguration officielle de la ligne LGV...
en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... Darroze

Ma co-jury de Top Chef, Hélène Darroze, ouvre de nouveau cet été son restaurant éphémère à Saint-Sébastien, au Pays Basque espagnol. C'est à l'hôtel Maria Christina que la chef étoilée (Hélène Darroze à Paris et The Connaught à Londres) posera ses casseroles du 1er juillet au 15 octobre pour proposer sa propre vision de la cuisine basque, inspirée de ses racines landaises et de ses souvenirs d'enfance. Menus 59 (déjeuner), 98, 135 et 180 euros.
www.hotel-mariacristina.com

Beaucoup de... cassoulet

Et le prix du meilleur cassoulet du monde revient à… Christophe Fasan ! Le chef de Chez Emile à Toulouse a remporté le 17 mai dernier le championnat initié par les Chevaliers du Fiel. Elu par un jury de professionnels que je présidais. Le « prix du public » a été remis au duo composé de Jean-Marie Viviès (hôtel Pullman) et de Serge Pomada (Oncopole). Bravo à tous les participants !

Passionnément de... beaux jours

Avec les beaux jours et les fortes chaleurs, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer de déjeuner ou de dîner en terrasse. N'oubliez pas de le préciser lors de votre réservation. Par ailleurs, de nouveaux plats de saison ont rejoint la carte : les légumes tendres de Jean-Luc dans une tarte fondante estragon-gingembre et la lotte en cuisson douce, croûte de verveine, quinoa rouge et gnocchi parmesan-carotte au cœur coulant à l'orange. Bon appétit !