Michel by Sarran

Mille et un agrumes (2/2)

les agrumes

Pour faire suite à la précédente newsletter, Xavier Blancou, mon bras droit, et Michel Bachès continuent leur inventaire des variétés d'agrumes que nous aimons utiliser en cuisine. Les agrumes des Bachès sont connus et reconnus dans le monde entier. Voilà 30 ans que Michel et Bénédicte parcourent le monde à la recherche de nouvelles graines, de variétés... Leur collection (ils se sont arrêtés de compter à 800 !) doit sans doute être la plus importante du globe et nous faisons partis des chanceux à utiliser leurs agrumes.

Sudachi

Xavier Blancou : Cette espèce japonaise ressemble également à une toute petite mandarine. Au restaurant, nous nous en servons pour acidifier une garbure, il amène une tonicité extrême et agréable au plat.
Michel Bachès : Les Japonais le consomment lorsqu'il est vert uniquement, il le presse comme un citron sur leur bento . Nous, nous le proposons à maturité, quand il devient orange, et ça n'a plus rien à voir ! La peau devient super bonne à manger, l'acidité est plus simple et plus intéressante.

Combava

Xavier Blancou : Cet agrume est plus agressif… On utilise plutôt son zeste car il a très peu de jus. On peut aussi faire infuser les feuilles, moins fortes, dans des bouillons, c'est très intéressant et cela amène de la délicatesse.
Michel Bachès : A la Réunion, on fait du rhum arrangé avec ! Cet agrume qui ressemble à un petit cerveau tout vert est aussi très utilisé dans toute l'Asie du Sud-Est. Mais attention à ne pas abuser de son zeste car il est très intense, très puissant. On utilise aussi la feuille mais rarement le jus. Dans notre production, nous proposons des intensités différentes avec trois niveaux aromatiques plus ou moins puissants.

Main de Bouddha

Xavier Blancou : C'est le seul agrume qui n'a pas de pulpe… Il ne fait que se râper et son goût très délicat, entre la fleur d'oranger et le citron, se marie excessivement bien dans la pâte à crêpe ou dans une génoise, un biscuit…
Michel Bachès : Voilà plus de 2000 ans que ce drôle d'agrume est connu dans toute la Méditerranée… Sa particularité ? Il ne renferme que de l'albedo, la partie blanche souvent très amère, mais là elle ne l'est pas. Son zeste est très parfumé.

Kumquat

Xavier Blancou : Sa peau est sucrée et son jus acidulé et il se mange en entier. Il y en a des ronds, des gros, des allongés… J'aime l'utiliser pour faire ce qu'on appelle du confisage coréen, c'est-à-dire les faire confire entiers en bocaux, ce qui préserve leurs arômes de façon optimale.
Michel Bachès : Cette famille d'agrumes de petites tailles est intéressante puisqu'on peut manger la peau. A l'inverse d'autres fruits, le sucre est dans la peau, ce qui donne un bon équilibre. Mais que c'est long à cueillir !!!

     
Les agrumes Mille et un agrumes (2/2)

Les agrumes des Bachès sont connus et reconnus dans le monde entier...
en savoir plus

S'Agaro Pluie d'étoiles
sur la Costa Brava

Un dîner d'exception à six mains dans le mythique hôtel de S'Agaro...
en savoir plus

Entrées dans le dictionnaire Les nouveaux mots gourmands

Sur les 150 nouveaux termes accueillis dans le Larousse, les nouvelles tendances culinaires sont au rendez-vous...
en savoir plus

Inauguration LGV Paris-Bordeaux Inauguration LGV Paris-Bordeaux

Le 1er juillet prochain, je serai à bord du TGV qui reliera Paris à Bordeaux pour l'inauguration officielle de la ligne LGV...
en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... Darroze

Ma co-jury de Top Chef, Hélène Darroze, ouvre de nouveau cet été son restaurant éphémère à Saint-Sébastien, au Pays Basque espagnol. C'est à l'hôtel Maria Christina que la chef étoilée (Hélène Darroze à Paris et The Connaught à Londres) posera ses casseroles du 1er juillet au 15 octobre pour proposer sa propre vision de la cuisine basque, inspirée de ses racines landaises et de ses souvenirs d'enfance. Menus 59 (déjeuner), 98, 135 et 180 euros.
www.hotel-mariacristina.com

Beaucoup de... cassoulet

Et le prix du meilleur cassoulet du monde revient à… Christophe Fasan ! Le chef de Chez Emile à Toulouse a remporté le 17 mai dernier le championnat initié par les Chevaliers du Fiel. Elu par un jury de professionnels que je présidais. Le « prix du public » a été remis au duo composé de Jean-Marie Viviès (hôtel Pullman) et de Serge Pomada (Oncopole). Bravo à tous les participants !

Passionnément de... beaux jours

Avec les beaux jours et les fortes chaleurs, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer de déjeuner ou de dîner en terrasse. N'oubliez pas de le préciser lors de votre réservation. Par ailleurs, de nouveaux plats de saison ont rejoint la carte : les légumes tendres de Jean-Luc dans une tarte fondante estragon-gingembre et la lotte en cuisson douce, croûte de verveine, quinoa rouge et gnocchi parmesan-carotte au cœur coulant à l'orange. Bon appétit !