Vins d’été
Pierre Colin, notre sommelier, nous fait part de ses derniers coups de cœur. Des bouteilles à sortir quand la température grimpe… Tchin !
Néo Nerdis, Domaine La Nouvelle Don(n)e
« J’ai profité de la semaine de fermeture du restaurant, au mois de mai, pour aller à la rencontre de nouveaux vignerons. Dans les Pyrénées Orientales, j’ai rencontré Wilfried Walat, installé sur le beau terroir de Calce. Ce blanc sans AOC (Vin de France) m’a séduit par sa bouche étonnante. Il a un côté pur, une aromatique florale, herbacée, des notes d’agrumes et un peu d’amertume en finale. A recommander avec un filet de poisson blanc et des asperges blanches par exemple. »
lanouvelledonne.com
Polaire, Clos de l’Ours
« Il y a trois/quatre ans, Michel Brotons, vigneron en Côtes-de-Provence, était venu me présenter ses vins au restaurant. J’aime particulièrement cette cuvée « Polaire », assemblage de carignan, cinsault, mourvèdre, syrah et grenache. Un rosé à la belle couleur clair et à l’éclat brillant. En bouche, il évoque les fruits rouges, avec un côté solaire sans être riche non plus. Il est très gourmand et possède une belle finesse. Il s’accommode particulièrement bien avec des recettes provençales. »
www.closdelours.com
Cru-elles, Domaine Ludovic Engelvin
« En mai, j’ai aussi fait la rencontre de Ludovic Engelvin, dans le Gard. Ce fût une belle rencontre avec un personnage atypique, prenant, qui ne laisse pas indifférent. Il cultive sa vigne le plus naturellement possible mais ses vins ne sont pas « borderline » du tout. Au contraire, cette cuvée grenache/mourvèdre élevée en cuve, dévoile un bel équilibre avec une pure finesse tout en gardant le pep’s du raisin. A boire un petit peu frais, avec une cuisine estivale légère (salades, poulet rôti…). »
www.ludovicengelvin.com
|