Janvier, mois gastronomique
Janvier est un mois particulièrement gourmand. La planète gastronomique s’anime avec une déferlante d’événements. Les Grandes Tables donneront le « la » le lundi 21 janvier au déjeuner avec le traditionnel lancement de leur guide. Cette année, comme l’an dernier, le Ritz accueille le rendez-vous, l’occasion de souhaiter la bienvenue comme il se doit aux nouveaux membres de l’association.
La date de sortie du guide étant, depuis l’année dernière, conjointe à celle du guide Michelin France, les chefs invités rejoindront ce même jour, dès 16h30, la salle Gaveau dans le 8e arrondissement pour en découvrir la nouvelle sélection. Gwendal Poullennec, nouveau directeur international des guides Michelin, promet « un très grand cru », avec un nombre record de nouvelles tables étoilées. « La France enverra donc un signal puissant le 21 janvier prochain : la gastronomie française est à son firmament » a t-il assuré.
La sortie a été avancée au 21 janvier cette année en raison de la tenue du 26 au 30 janvier du Sirha, à Lyon, rendez-vous mondial dédié à la restauration et à l’hôtellerie. De nombreuses toques du monde entier de la restauration feront le déplacement pour assister à cet immense salon bisannuel considéré comme le plus important au monde. Sur place, des dizaines de concours – dont le Bocuse d’Or -, d’animations et beaucoup d’effervescence. Un événement à ne pas manquer !
www.sirha.com.
|