Hors les murs
Être chef de cuisine aujourd’hui, ce n’est pas seulement vaquer derrière les fourneaux. La promotion, tant médiatique que culinaire, fait partie intégrante du job. Il ne s’agit plus que de faire à manger, mais aussi de donner envie aux clients de pousser la porte de notre restaurant. Personnellement, je prends plutôt plaisir à sortir des cuisines.
Ainsi, en décembre, j’ai pu proposer dans Capital, sur M6, un menu de fêtes à moins de 10 € par personne (revoir ici) : crème de marrons et croque-monsieur aux gambas en entrée, poulet truffé – c’est à dire fourré sous la peau – au beurre d’herbes, sauce au vinaigre de vin de Xérès et penne à la crème de foie gras en plat et enfin terrine d’agrumes au Monbazillac, crème fouettée à la cannelle pour le dessert. Les recettes ont été publiées sur le site kissmychef.com.
Le samedi 26 janvier prochain, je serai à Montpellier pour un dîner éphémère. Le chef du restaurant de l’Hôtel Courtyard Marriott, Prince Louganana, m’accueille dans ses cuisines pour un repas de gala à quatre mains. Le menu en trois temps sera accompagné d’une sélection de vins régionaux (100 € / personne, hors boissons).
Rien à voir avec la gastronomie cette fois-ci, c’est de mon autre passion – pour les sports extrêmes – qu’il s’agit. Je serai au Stade de France le samedi 9 février prochain pour la dernière étape du Trophée Andros. J’aurai la chance de parcourir la piste glacée parmi de nombreux virtuoses de la glisse. Les places sont à réserver sur www.tropheeandros.com.
|