Michel by Sarran

 Le thé, boisson aux 1000 vertus

Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Darjeeling, Lapsang Souchong, Ceylan, matcha... Il existe mille et une variétés de thé, même si une seule et même plante en est à l'origine : le camélia sinensis. Ses feuilles se consomment séchées, et le plus souvent oxydées, voire fermentées, avant d'être préparées en infusion.
On prête à cette boisson, connue depuis l'Antiquité en Chine, des milliers de vertus. Anticancéreuse, efficace contre les maladies cardio-vasculaires, bonne pour améliorer la digestion... Ses propriétés sont nombreuses. Les antioxydants présents en nombre (quatre fois plus puissants que la vitamine C !) en seraient la cause.
Outre ses bénéfices santé, le thé est apprécié pour son goût, tantôt délicat, fruité, épicé… Dans certains pays comme la Chine et le Japon, on le boit de l'aube au coucher. En Occident, où il n'a été importé qu'en 1610 par la Compagnie des Indes Orientales, il se consomme plus parcimonieusement, au petit-déjeuner ou à l'heure du goûter. Mais sa consommation varie selon les pays, d'un petit 240 grammes par personne et par an en France jusqu'à 3,2 kg chez nos voisins anglais !
Si aujourd'hui six Français sur dix boivent du thé (chiffre en constante augmentation), cette boisson ne semble pas pour autant prête à supplanter son concurrent le café (environ 6 kg par personne et par an). La faute à qui ? Son image, qui reste, malgré ses bénéfices santé et sa démocratisation, celle d'une denrée rare, synonyme de luxe et d'éducation.

Le thé dans la cuisine ? Si le thé accompagne à merveille les pâtisseries, il s'emploie aussi bien dans la cuisine, salée comme sucrée. Au restaurant, nous utilisons par exemple le thé matcha, un thé japonais qui se présente sous la forme d'une poudre fine, pour parfumer un dessert à forte connotation asiatique : il s'agit de la crème onctueuse à la gelée de mangue, biscuit noisette, sorbet yuzu râpé de main de Bouddha et « Matcha Seltz » passion mangue litchi. Ce thé couleur vert jade aux notes végétales et amères s'emploie également plus simplement dans les cakes, glaces, madeleines...

     
Les bonnes adresses du chef !

Au Marché Victor Hugo, aux Carmes ou ailleurs, voici mes bonnes adresses pour se fournir en produits de choix ... en savoir plus

Chefs et groupes de restaurants...

La grande cuisine et la restauration collective : deux ennemis jurés ? Deux entités incapables de se comprendre ? en savoir plus

Le thé, boisson aux 1000 vertus

Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Darjeeling, Ceylan ... en savoir plus

Les Sales Gosses, un bistrot mention très bien !

Les Sales Gosses, un bistrot mention très bien ! Après avoir commencé sa carrière parmi nous ... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... zapping

A vos télécommandes ! Le 18 janvier à 19h45, branchez-vous sur la TLT pour m'apercevoir dans le petit programme 'L'homme à la spatule'. Kesako ? La première émission de cuisine déjantée, sans stress, sans concours, sans larmes, mais avec beaucoup d'humour ! Les deux larrons à l'origine de cette émission m'ont suivi pendant une journée et je suis convaincu que le résultat ne sera pas triste...

Beaucoup de... soutien

Cœurs EnMêlées, l'association caritative du Stade Toulousain, m'a demandé de parrainer un dîner de gala le 24 janvier pour récolter des fonds pour des projets en faveur des enfants. Pour que l'action ait encore plus de poids, j'ai proposé à mes confrères étoilés toulousains (Bernard Bach, Yannick Delpech, Franck Renimel, Jérémy Morin, Daniel Gonzalez et David Biasibetti), ainsi qu'à mon acolyte barcelonais Romain Fornell, de soutenir l'opération. Nous signerons chacun un plat, mis en scène le jour J par Gimm Traiteur, et serons présent au dîner. Faites passer le message !

Passionnément... meilleurs vœux

Toute l'équipe du restaurant se joint à moi pour vous souhaiter une bonne, excellente et merveilleuse année 2012. Que celle-ci soit pleine de gourmandise, de délices mais surtout d'humour. En ces temps moroses, il n'y a pas meilleur remède !