Michel by Sarran

Sirha sans Bocuse

Sirha sans Bocuse

Gigantesque : c’est le mot qui qualifie sans doute le mieux le grand raout gastronomique qui avait lieu à Lyon du 26 au 30 janvier.

Le Sirha, salon bisannuel dédié à la restauration et à l’hôtellerie, devient cinq jours durant, le centre de la planète food. Cette édition n’a pas seulement été marquée par l’absence de Monsieur Paul, quasi jour pour jour un an après sa disparition, mais aussi par une fréquentation record avec la présence de 225 031 professionnels, soit + 8,22% par rapport à 2017.

C’était la folie dans les allées réparties sur
140 000m2 et 7 halls, et ce mélange si particulier de business, d’innovations, de créativité et de convivialité plaît plus que jamais. Au Sirha se déroulent aussi 24 concours de haut niveau et de nombreuses animations, dont le Bocuse d’Or, sorte de coupe du monde de la gastronomie.

Il fallait voir l’ambiance dans les gradins, soutenue par des milliers de supporters ! Chapeau bas aux pays du Nord qui ont raflé le podium : les Danois à la première place, suivis des Suédois et des Norvégiens. Autre temps fort du salon, le traditionnel Dîner des Grands Chefs du Monde a réuni cette année 200 grandes toques internationales – 250 étoiles au total – à l’Abbaye de Collonges au Mont d’Or pour rendre hommage à Paul Bocuse dans ce lieu emblématique.

S’il y a bien un événement de ce genre qui compte dans le milieu, c’est le Sirha.

www.sirha.com.

     
Happy birthday Top Chef c'est reparti

Top Chef est de retour pour une dixième saison ... en savoir plus

Hors les murs Contre-appel au « Lundi vert »

Avec d’autres chefs, j’ai signé le contre-appel au « Lundi vert » ...
en savoir plus

Prix de l'accueil Gault&Millau Par ici les guides

Le 21 janvier dernier était dévoilé le dernier palmarès du guide Michelin ...
en savoir plus

Janvier, mois gastronomique Sirha sans Bocuse

Gigantesque : c’est le mot qui qualifie sans doute le mieux le grand raout gastronomique qui avait lieu à Lyon du 26 au 30 janvier ...
en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu d'... encouragements

Un de mes anciens, Fabrice Idiart, ancien chef de la Réserve à Saint-Jean-de-Luz, vient de reprendre le Moulin d’Alotz, belle table du Pays Basque. Là-bas, il réalise une cuisine délicate profondément ancrée dans son terroir. S’installer seul à son compte est une grande étape dans la vie d’un cuisinier et je lui souhaite bonne chance. Le Moulin d’Alotz, Chemin Alotz Errota, 64200 Arcangues www.moulindalotz.com

Beaucoup de... soutien

Mon confrère toulousain Yannick Delpech est dans la tourmente après avoir vécu coup sur coup deux incendies dans son restaurant. Au-delà de savoir qui sont les coupables, ces actes de violence me consternent. En tant que patron, nous avons une responsabilité vis-à-vis de la sécurité des clients et des salariés, et je ne peux être qu’à ses côtés en ces moments durs.

Passionnément de... comédie

J’ai fait mes premiers pas d’acteur dans un épisode de la série Léo Mattei diffusé le 14 février dernier sur TF1. J’ai accepté de jouer ce rôle de proviseur d’école hôtelière, à la fois par amitié envers Jean-Luc Reichmann, qui est Toulousain comme moi, et aussi parce que j’aime les nouveaux défis. L’épisode est disponible en replay.