Qui est le nouveau juré Top Chef ?
La production de Top Chef a annoncé la semaine dernière le nom du remplaçant de Jean-François Piège : Paul Pairet rejoint le jury pour la 11e saison. Les aficionados de l’émission se souviendront sans doute l’avoir vu dans l’épreuve du plat miroir la saison passée...
Pour les autres : Paul Pairet, originaire de Perpignan, est à la tête de trois restaurants à Shanghai, dont Ultraviolet, auréolé de trois étoiles Michelin. Il est considéré comme l’un des chefs les plus avant-gardistes du monde.
Nous avons un point commun avec Paul Pairet : nous sommes tous deux des disciples d’Alain Ducasse. Après un passage à Istanbul, au Ritz-Carlton, le chef est arrivé à Shanghai en 2005, où il s’est très vite fait un nom sur la scène internationale.
Il a ouvert Ultraviolet en 2012 : un restaurant à l’adresse mystérieuse (un point de rendez-vous est communiqué lors de la réservation), avec une seule table de 10 convives où l’on goûte un menu en 20 plats en communion avec des effets visuels, sonores et olfactifs. Il est ainsi précurseur d’une gastronomie expérientielle.
Je souhaite la bienvenue à cette toque ultra-créative qui rejoint le trio que nous formons Hélène Darroze, Philippe Etchebest et moi-même.
Cela devrait apporter du sang neuf à l’émission !
|