Michel by Sarran

 Sous le signe de la confraternité

Voilà plusieurs années que le magazine professionnel Le Chef organise à chaque mois de septembre, leur fameuse soirée pendant laquelle est élu le Chef de l'Année. Pas de surprise cette fois encore, c'est Arnaud Lallement, auréolé de 3 étoiles Michelin en février dernier, qui a été désigné par ses pairs. En parallèle, depuis 1988, se déroule également le concours de l'Espoir de l'Année. Pour les départager avait été réuni un jury multiétoilé dont je faisais partie avec Régis Marcon, Emmanuel Renaut, Anne-Sophie Pic, Eric Pras... Ce concours prestigieux met en avant les jeunes chefs ou seconds de cuisine de moins de 30 ans, les futurs grands chefs de demain. Les six finalistes retenus, issus de maisons prestigieuses (Le Taillevant, Jean Sulpice...), devaient confectionner un plat et un dessert imaginés par Arnaud Donckele, président du jury et Chef de l'Année 2013 : une chartreuse de cèpe, homard et volaille fermière et un soufflé au chocolat en trois textures différentes à l'intérieur et une extérieure, avec un accord fruit/agrume.
Encore bravo au vainqueur, Fabien Ferré, âgé de 25 ans, qui officie auprès de Christophe Bacquié à l'Hôtel du Castellet et s'est vu décerner le trophée « Espoir de l'année 2014 ».
Cette journée placée sous le signe de la confraternité et de l'amitié s'est terminée aussi bien qu'elle avait commencé avec une photo réunissant tous les acteurs de cette belle fête au pavillon d'Armenonville.

     
Escale à Jakarta

Je rentre tout juste de Jakarta, où j'ai passé quelques jours au Mandarin Oriental local, à la demande du chef exécutif... en savoir plus

Un sel trois étoiles

Le sel, aliment indispensable à la vie. Comme à la cuisine. Au restaurant, nous nous fournissons chez un paludier... en savoir plus

Le renouveau de la Rôtisserie des Carmes

Avec Simon Carlier, chef du Solides, qui a pris la place de la Rôtisserie des Carmes depuis... en savoir plus

Sous le signe de la confraternité

Voilà plusieurs années que le magazine professionnel Le Chef organise à chaque mois de septembre, leur... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... promotion

Quelle est ma madeleine de Proust ? Réponse dans le dernier numéro d'ELLE à Table, qui sur deux pages revient sur mon parcours et raconte l'histoire d'une de mes recettes fétiches, la mousse de haricots Tarbais.

Beaucoup de... tournage

Le Marché Victor Hugo parmi les plus beaux marchés d'Europe ? Il a en tout cas été retenu pour figurer dans une série intitulée « Food markets, in the belly of the city » qui sera diffusée à la rentrée prochaine sur la chaîne Arte, dans laquelle on me verra faire le tour des commerçants de ce superbe marché.

Passionnément de... partage

En début de semaine a eu lieu, au Bristol, à Paris, le 60ème congrès des Grandes Tables du Monde. Au programme de ce grand raout annuel : rencontre et partage entre les 167 membres originaires de 24 pays que compte l'association, dont je fais partie aux côtés de Yannick Alléno, Jean-François Piège..., dîner de gala, accueil des nouveaux membres (Thierry Marx, Nicolas Sale...) et, un peu de travail quand même, car nous avons élu le nouveau président, David Sinapian.