Michel by Sarran

 Faire sa terrine de foie gras : simplissime !

Avec les fêtes qui approchent, on me demande souvent des conseils pour préparer son foie gras maison. Alors voilà, j'ai pensé à une petite recette, originale et simple à la fois, pour cuisiner votre propre terrine de foie gras de canard.

Avant tout, il faut bien choisir ses foies ! Pour réaliser une terrine pour 10-12 personnes, il vous en faut deux. Ils doivent peser dans les 400 à 500 grammes chacun. La couleur : elle dépend de celle du maïs utilisé pour l'engraissement. Ça va du blanc au jaune, mais dans tous les cas, elle doit être franche, sans traces grisâtres. Enfin, testez sa souplesse. Une légère pression du pouce sur le lobe doit laisser une empreinte qui s'efface progressivement.

Maintenant, vous pouvez commencer. Taillez des escalopes de 2 cm d'épaisseur, salez, poivrez, puis saisissez-les rapidement dans une poêle sèche (vous pouvez aussi les griller au barbecue). Remplissez une terrine en superposant les escalopes, mettez sous presse et laissez 48h au réfrigérateur. Démoulez, taillez des tranches, puis assaisonnez-les avec de la fleur de sel et du poivre mignonette. Vous pouvez servir votre terrine avec une salade de jeunes pousses agrémentée de raisins secs, de noix ou de châtaignes. C'est délicieux.

     
Faire sa terrine de foie gras : simplissime !

Avec les fêtes qui approchent, on me demande souvent des conseils pour préparer son foie gras maison... en savoir plus

La TVA relevée, un moindre mal

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que le gouvernement a tranché et décidé de relever le taux de la TVA dans les restaurants et les... en savoir plus

Les Grandes Tables du monde

Je viens de faire mon entrée au sein des « Grandes Tables du monde ». Ce n'est ni un guide gastronomique de plus, ni un label de... en savoir plus

Incontournable violette

Toulouse, ses briques roses, Claude Nougaro et... la violette ! Cette fleur fait partie intégrante du patrimoine de la ville et en a même fait... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... promotion

Du 23 au 27 octobre dernier, le C.R.T. Midi Pyrénées était en promotion aux Etats-Unis. A cette occasion, on m'avait proposé de réaliser un repas pour la presse, pour faire connaître notre gastronomie et la région. Eric Ripert, le chef 3 étoiles du Bernardin, m'a donc gentiment prêté ses cuisines. Pendant que les Grands Sites de la région étaient présentés aux convives, les Américains ont pu déguster un repas gastronomique à la mode de chez nous, composé de la soupe de foie gras à l'huître Belon, de l'agneau allaiton de l'Aveyron et de la mousse de haricots tarbais en dessert.

Beaucoup de... cuisine & charité

Après New York, je me suis envolé pour Amsterdam, où j'étais convié à cuisiner pour un événement unique "Star, Food & Art" qui mêle gastronomie, vin et art. Les douze chefs (totalisant 26 étoiles Michelin) que nous étions, dont Philippe Gauvreau, Jonnie Boer ou encore Emmanuel Renaut, devions chacun réaliser un plat signature. Ce grand dîner, organisé par la charmante Lise Goeman Borgesius, animé par des performances artistiques, avait également une visée caritative puisqu'une partie des bénéfices était reversée à la Croix-Rouge hollandaise.

Passionnément de... convivialité

Notre bistrot français - le Café Emma -, inauguré avec mon acolyte Romain Fornell fin septembre au pays des tapas, marche fort. Après vous avoir plusieurs fois mis l'eau à la bouche, je vous invite enfin à découvrir le lieu en images, grâce à cette petite vidéo tournée par un journaliste de L'Hôtellerie-Restauration. Bonne visite !
Voir la vidéo