Michel by Sarran
Newsletter Février 2010
Questions de Goût ! Coups de coeur, coups de gueule à partager  
 

Romain Fornell, un jeune devenu grand Romain Fornell, un jeune devenu grand

Romain Fornell est un de mes anciens. Il n’est pas resté longtemps dans mes cuisines, mais aujourd’hui on s’adore. Il avait à peine vingt ans à l’époque, était un peu rebelle avec, déjà, une vraie personnalité, de celle qui ne rentre pas dans le moule. Un tempérament de chef en quelques sortes ! Aujourd’hui, je suis fier de lui, de ce qu’il a accompli. En moins d’un an, à 25 ans, il a gagné une étoile dans l’Aveyron, ce qui a fait de lui le plus jeune chef étoilé de France, puis quelques années plus tard, il en a obtenu une à Barcelone, pour Caelis, le restaurant du Palace Hotel, et est devenu cette fois-ci le premier chef français à être étoilé en Espagne.

Sa cuisine, française à influence catalane, est basée sur la mémoire : « quand on déguste un plat, on ne doit pas passer une heure à penser à ce que c’est, on doit reconnaître tout de suite ce que l’on mange, c’est dans notre mémoire » raconte-t-il.

Romain aime les challenges. En 2007, il reprend la mythique Maison du Languedoc-Roussillon à Barcelone, qui appartenait à ses beaux-parents. Il lui donne une nouvelle identité, plus jeune, plus gastronomique, mais à prix toujours raisonnés. C’est le succès, le lieu ne désemplit pas. Dernièrement, Romain s’est associé à Jacques Morel, un ami, pour ouvrir un bar à tapas à Paris, Le Comptoir del Mar. Il est comme ça Romain. Il cuisine français à Barcelone et espagnol à Paris. Avec Sébastien Zozaya en cuisine, son ex-second, passé chez Ducasse et Berasategui, ils misent sur des bons produits travaillés simplement, des bons vins et la bonne humeur. Ils ont réussi en un temps record à créer un lieu sympa et chaleureux.

Caelis
Gran Vía Corts Catalanes, 668
08010 Barcelona, Espagne
Tel : +34 935 101 130
http://www.caelis.com

La Maison du Languedoc Roussillon
Carrer de Pau Claris 77
08010 Barcelona, Espagne
Tel : +34 933 010 498
http://www.restaurantelanguedocroussillon.com

Le Comptoir del Mar
25, rue Duvivier
75007 Paris
Tel : 01 45 55 06 72
 
     
 
Romain Fornell, un jeune devenu grand   Romain Fornell, un jeune devenu grand
Romain Fornell est un de mes anciens. Il n’est pas resté longtemps dans mes cuisines, mais aujourd’hui on s’adore. Il avait…
en savoir plus
Histoire de recettes   Histoire de recettes
Comment naît une recette ? C’est toute une histoire. Différente à chaque fois. Originale à coup sûr. Souvent inspirée de ma vie, de mes voyages…
en savoir plus
L'armagnac : 700 ans d'histoire   L'armagnac : 700 ans d'histoire
Je ne suis pas terro(i)riste. Non, juste très attaché aux richesses de notre terroir. Comme...
en savoir plus
 
Le Michelin vu par… les chefs   Le Michelin vu par… les chefs
Le cinéma a ses Césars, la gastronomie ses étoiles. Et, chaque mois de mars, chefs et gastronomes…
en savoir plus
le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément
Un peu de… Prix Lucien Vanel
À moins d’habiter à Toulouse, et encore, vous n’avez sûrement pas entendu parler de ce « jeu-concours » qui récompense les restaurants de la ville. Sauf le mien. Et bien oui, car j’ai refusé d’y participer. Pourquoi ? Parce que je trouve que ce prix toulouso-toulousain ne fait pas avancer le schmilblick et qu’il ne dynamise ni ne participe au rayonnement de la ville. Alors, en plus, quand je vois que l’office de tourisme et la Mairie de Toulouse, qui avaient refusé d’apporter plus d’argent aux Rencontres Gastronomiques, participent à cette vaste mascarade, je m’abstiens.
Beaucoup de… challenge
La cuisine a le vent en poupe. Il n’y a qu’à voir cette déferlante d’émissions qui naissent à la télévision. Top Chef sur M6 contre Master Chef sur TF1. D’un côté les professionnels, de l’autre les amateurs. Qui remportera la manche ? Qui réalisera la plus belle audience ? C’est valorisant pour notre métier, ça suscite des vocations, mais attention aux déçus. On ne devient pas cuisinier du jour au lendemain, c’est un vrai métier, qui demande des années d’entraînement, de la rigueur, et où l’on passe bien souvent toute sa vie dans l’ombre plutôt que sous les feux des projecteurs…
Passionnément d’… amitié
La cuisine, c’est comme le rugby, ça crée des liens. Et quand on a les deux passions en commun, des affinités encore plus fortes se tissent. Avec Yves Camdeborde, chef du Comptoir du Relais à Paris, nous partageons ces deux passions même si, c’est vrai, comme il le dit, je n’ai jamais joué au rugby. Mais je suis plus fort que lui à la course à pied ! Bref, l’an passé, à l’occasion du classico Stade Toulousain-Stade Français, nous avons été interviewés pour le magazine du stade de France, Jour de stade, pour lequel nous avons composé notre équipe de rugby par le menu. A la veille des rencontres du Top 14 et de la H Cup, je vous propose de (re)découvrir cet article ici
Réservation  Informations pratiques  Menu Capitole