Un des Meilleurs Ouvriers de France
Pourquoi certains chefs comme Philippe Etchebest arborent un col bleu-blanc-rouge sur leur veste de cuisine ? C'est qu'ils ont obtenu le titre de MOF, ou Meilleur Ouvrier de France, un titre de prestige décerné uniquement en France pour plusieurs corps de métiers de l'artisanat. C'est un concours qui vise l'excellence et non un examen –, sans limite de lauréats –, organisé tous les quatre ans par les professionnels eux-mêmes, depuis 1924. Créé pour honorer les maîtres ouvriers des meilleurs compagnons du moment, ce concours recherche la perfection : organisation, geste, rapidité, savoir-faire, respect des règles qui sont contrôlés par un jury, autant que la réalisation de l'œuvre finale. Le titre, reconnu tant par les professionnels que par le grand public, dans des domaines aussi variés que la cuisine, la boucherie, la joaillerie, la coiffure…, est conservé à vie.
Les métiers de bouche et de l'hôtellerie-restauration tiennent une part prépondérante dans ce concours puisqu'une quinzaine de spécialités sont représentées. Depuis 2011, Alain Ducasse dirige le jury final en classe cuisine.
Ce concours demande un investissement personnel énorme : de longs mois de préparation, pour atteindre le niveau d'excellence, d'efficacité, de vitesse exigé. Le programme des épreuves est présenté deux ans avant le jour J, c'est dire. Les inscriptions pour la promotion 2019 sont ouvertes jusqu'au 30 mars (il faut être âgé de 23 ans minimum). A bon entendeur...
www.meilleursouvriersdefrance.org
|