Michel by Sarran

 Michelin : promotion 2014

Fin février, difficile d'échapper au raz-de-marée Michelin. Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, le Guide Rouge reste une référence. Et fait couler beaucoup d'encre.
Comme chaque année, je n'échappe pas moi-même à vous resservir ce thème marronnier. Sauf que j'aimerais cette fois aborder un angle bien particulier. Celui de la cabale de certains journalistes contre le Michelin.
Je ne citerai pas de noms car ils sont nombreux mais je trouve leur comportement pas très respectueux envers les chefs promus. Je pense à Arnaud Lallement, le grand vainqueur de cette année, mais à d'autres aussi, qui vivent quelque chose de grandiose, un moment particulier. Je le dis pour l'avoir vécu, être promu Michelin est une période de grâce, une parenthèse enchantée dans la vie d'un chef.
Ces journalistes, critiquant le palmarès à coups d'articles pas très glorieux, font redescendre les chefs de ce rêve éveillé. Cela est d'autant plus injuste qu'ils le font bien souvent pour se payer la tête du Michelin et que ce sont les mêmes qui, quelques semaines auparavant, faisaient la course aux pronostics.
Où est la vérité ? Nous n'en savons rien mais, s'il vous plaît, amis journalistes, n'enlevez rien à la magie que vivent ces chefs promus car le Michelin reste important pour nous !
Les journalistes ont-ils le règne de la vérité et du bon goût ? Ont-ils tous des jugements impartiaux ? Plus de légitimité que le Michelin ? Je ne le pense pas et je pourrais en faire des reproches. De quel droit se permettent-ils de critiquer au frais du restaurateur ?
D'autant que le consommateur, lui, n'en a rien à faire de ces gueguerres intestines et qu'un nouvel étoilé acquiert mine de rien un statut qui fait de lui une valeur sûre. Et ça, les journalistes ne pourront pas l'enlever.

     
Michelin : promotion 2014

Fin février, difficile d'échapper au raz-de-marée Michelin. Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, le Guide Rouge reste... en savoir plus

Ça s'en va et ça revient...

Mars est un mois particulier en cuisine. A l'extérieur, les températures deviennent plus clémentes, les jours... en savoir plus

Vinisud : les coups de cœur du sommelier

« La mission que je m'étais fixée pour cette première fois sur Vinisud, le Salon... en savoir plus

Chef patron vs. chef employé

Le récent départ de Philippe Etchebest de l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion soulève la question de la fragilité... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... food truck

Vous n'y avez certainement pas échappé... Les food trucks envahissent l'espace public et Toulouse n'échappe pas à la règle. Dernier en date ? Les Mecs au camion, un camion-restaurant ambulant monté par deux anciens rugbymen et conseillé par Yves Camdeborde. Pourquoi pas mais le truc qui me chiffonne c'est qu'il y en a beaucoup et beaucoup qui ne sont pas cuisiniers... Je leur souhaite de réussir mais j'ai peur qu'ils ne soient victimes d'un effet de mode.
Les mecs au camion

Beaucoup de... moto

Je suis un motard dans l'âme... C'est la raison qui fait que le concessionnaire BMW Moto Ride Toulouse m'a choisi comme ambassadeur et me prête pendant 6 mois un de ses nouveaux modèles, la BMW R nineT, à sortir le 15 mars. Ce modèle de caractère, équipé des nouvelles technologies BMW, affiche un look néorétro totalement inédit pour la marque et je dois dire que j'ai hâte de l'essayer.
Facebook BMW Moto Ride Toulouse

Passionnément... encouragement

En parallèle du Caelis (1 étoile Michelin) et du Café Emma, mon ami et associé Romain Fornell vient d'inaugurer toujours à Barcelone une boulangerie-pâtisserie à la française nommée L'Epicerie. Il y propose des produits typiquement français (pains, viennoiseries, macarons, tarte au citron meringuée, mille-feuille...) à emporter ou à déguster sur place, ainsi qu'un rayon d'épicerie fine.

L'Epicerie
Pau Claris 145, Barcelona
Facebook L'Epicerie