Michel by Sarran

 Jamon jamon

Le jambon espagnol est considéré par les connaisseurs comme le meilleur jambon du monde. Mais encore faut-il s'y retrouver parmi les appellations ! Jamon, jabugo, pata negra, bellota...
Si l'Espagne est bel et bien le premier pays producteur et consommateur de jambon au monde (38,5 millions de jambons et épaules produits à l'année pour une consommation de 5 kg par habitant et par an !), il existe différents types de jambon, variant en fonction de la race du porc, de son alimentation et de sa zone de production. Voici un petit lexique pour vous aider à vous y retrouver :

Jamon : signifie littéralement jambon en espagnol. Le jambon est obtenu à partir du membre postérieur du cochon salé à cru, lavé puis sécher pendant des mois et des mois, voire des années.

Serrano : vient de « sierra », qui veut dire montagne. Désigne donc un jambon de montagne affiné en altitude. Le jamon serrano est aujourd'hui assimilé aux jambons espagnols provenant de races de porcs blancs, dont la coupe, la chair de couleur rouge et le gras sont bien plus homogènes que leurs homologues issus de porc ibérico. Même si leur qualité est très variable, il existe cependant une appellation qui nécessite des conditions minimum d'affinage : « argent » (de 8 à 11 mois de maturation), « or » (de 11 à 14 mois de maturation) et « Gran Serrano » (plus de 14 mois de maturation).

Iberico : désigne la race de porc spécifique au sud-ouest de la péninsule ibérique et par extension les jambons provenant de cette race, en opposition aux porcs de race blanche dont la viande est bien plus maigre. Seule cette race est capable de donner les meilleurs crus de jambon.

Bellota : le fruit du chêne. En l'occurrence, le gland. Désigne par extension, le jambon issu de porc ayant été nourri de glands.

Jabugo : village d'Andalousie situé dans la Sierra de Aracena dont le nom est parfois employé, à tort, pour désigner le jambon ibérique. N'ayant pas elle-même de délimitation d'origine, le terme de Jabugo n'apporte donc aucune garantie sur la qualité des jambons.

Pata negra : terme signifiant « patte noire » en espagnol et vulgairement employé pour désigner la race de porc ibérique aux « pattes noires » et le jambon ibérique en général.

     
Jamon jamon

Le jambon espagnol est considéré par les connaisseurs comme le meilleur jambon du monde. Mais encore faut-il s'y ... en savoir plus

C'est la saison... des fraises

Alba, Candiss, Charlotte, Marjolaine... Ceci n'est pas la liste des 10 prénoms féminins les plus en vogue... en savoir plus

Parole à... Julie Pietri

« Je suis une femme de la vie qui aime la bonne cuisine, le bon vin, l'amitié, la rigolade. Pour moi, la cuisine ... » en savoir plus

En direct de Singapour

Lors de mon voyage à Singapour en avril dernier, j'ai eu l'occasion de revoir Christophe Megel ... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... peinture

Il y a quelques temps, l'artiste-peintre Sandrine Follère m'a demandé de poser pour sa série « Des Gens ». Voilà comment je me suis retrouvé modèle, dans son atelier, à prendre la pose. Entre peinture cubique et dessin anguleux, le résultat a été exposé au Salon de la Mêlée Numérique en mars dernier et est visible sur Facebook...

Beaucoup de... guides

Le Petit Tou est à Toulouse ce que le Guide du Routard est au reste du monde : un guide indispensable ! Alors quand l'équipe m'a demandé de préfacer leur édition 2012-2013, j'ai accepté avec plaisir. Ce condensé de bonnes adresses réalisé par les élèves de l'ESC en recense 700 au total (!) et est distribué gratuitement aux « Toulousains de naissance, de cœur ou de passage » pour plagier les mots du Maire... Longue vie au Petit Tou.

Passionnément de... rugby

A l'heure où tout le monde n'a que le mot football à la bouche (Championnat d'Europe des Nations oblige), je vais faire une exception et vous parler de rugby et des deux repas que nous avons réalisés en collaboration avec Gimm Traiteur pour la Ligue Nationale de Rugby à l'occasion des demi-finales du Top 14 qui étaient organisées cette année à Toulouse. L'occasion de faire un petit clin d'œil à notre équipe, qui a, de surcroît, remporté le titre de Champion de France pour la 19e fois consécutive !