Michel by Sarran

 Vous avez dit cuisses de grenouilles...

« Bien des médecins du Moyen Âge se sont opposés à ce qu'on mangeât cette viande qui cependant est blanche et délicate et contient un principe gélatineux plus fluide et moins nourrissant que celui des autres viandes » expliquait Alexandre Dumas en 1873 dans Le Grand dictionnaire de cuisine. Le peuple français consomme donc des grenouilles depuis au moins cette période, date à laquelle l'espèce aurait été introduite dans notre cuisine. Et c'est cette habitude qui nous vaudrait le surnom de « froggies » donné par les Anglais (ils en ont horreur), signifiant « mangeurs de grenouilles ».
Si nous sommes les plus gros consommateurs en Europe, nous ne sommes pas les seuls : les Italiens, les Suisses et les Allemands se régalent avec les cuisses de ce batracien d'eaux douces, tout comme les Vietnamiens et les Américains. Plat emblématique de la gastronomie hexagonale, ni viande ni poisson, apprécié pour sa finesse et sa délicatesse, les grenouilles tendent aujourd'hui à tomber en désuétude. L'une des raisons sans doute ? Après des années de ramassage intensif, l'approvisionnement local, quasi réduit à néant, est devenu compliqué, nécessitant une importation au mieux d'Europe centrale ou de Turquie quand ce n'est pas d'Inde ou d'Indonésie.
« Les cuisses de grenouilles ont une saveur un peu fade qui a besoin d'être relevée ; apprêtées en blanquette, à la crème, aux fines herbes, en potage, en omelette, en mousseline, elles peuvent aussi être frites ou sautées, à l'ail ou à la persillade » souligne le Larousse gastronomique. Elles se prêtent toutefois à des recettes modernes voire exotiques comme la tempura de cuisses de grenouille ou les cuisses de grenouilles poêlées tandoori. Au restaurant, nous avons pris le parti de les cuisiner de façon peu orthodoxe : laquées, avec un risotto glacé de pâtes « riso », des légumes, jeunes pousses et un lait d'amande à la verveine.

     
Vous avez dit cuisses de grenouilles...

« Bien des médecins du Moyen Âge se sont opposés à ce qu'on mangeât cette viande... en savoir plus

Escapade au Domaine de la Romanée Conti

Pierre Colin, notre sommelier, a eu le privilège de visiter le mythique Domaine... en savoir plus

Rassemblement gastronomique

Tous les deux ans, en janvier, les professionnels de la restauration du monde entier convergent... en savoir plus

« Je n'avais jamais envisagé de faire de la cuisine mon métier »

Avec Hélène Darroze, ma co-juré dans l'émission Top Chef... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... merci

Je tenais à remercier le journaliste Thibaut Danancher pour son délicieux article paru dans le magazine Le Point (en kiosque le 16 janvier). Un des rares journalistes parisiens qui a fait le choix de sillonner la province et d'en mettre en avant ses chefs. Ce qui mérite d'être mentionné !

Beaucoup de... bonne année

Faut-il encore souhaiter nos bons voux après ce qui s'est passé ? Je me plierai tout de même à la tradition du geste mais, en dehors de toute banalité, je souhaite surtout que l'année 2015 soit placée sous le signe de la paix et de la fraternité.

Passionnément de... télé

Top départ pour la sixième saison de Top Chef le 26 janvier ! Qui sera sacré en 2015 ? Avec Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Jean-François Piège, mes co-jurés, nous sommes partis à la recherche du meilleur candidat, parmi quinze prétendants au titre. Pour les fans, quelques changements cette année avec un jury plus proche des candidats, des épisodes moins longs et un ton plus léger. Rendez-vous tous les lundis soirs sur M6.