Michel by Sarran

Col bleu-blanc-rouge

Le retour des Saint-Jacques

Les 21 et 22 novembre derniers avait lieu, au Touquet, la finale du prestigieux concours des Meilleurs Ouvriers de France cuisine.

28 candidats étaient sur la ligne de départ pour 7 lauréats à l'arrivée ! En cuisine, comme dans les différents métiers – il en existe 232 répartis en 17 groupes de métier –, ce concours est l'un des plus difficiles qui soit. Il demande plusieurs années de travail pour les chefs, qu'ils soient salariés ou patrons, et autant d'investissement. Porter ce col bleu-blanc-rouge auquel les heureux élus ont droit demande patience, courage et rigueur. Ce titre est synonyme d'excellence et récompense un concours en plusieurs parties : deux épreuves qualificatives étalées sur plusieurs mois et cinq heures d'épreuve finale.

Cette année, le thème consistait à la préparation de huit pavés de lieu jaune et huit petits Parmentier de homard, une trilogie de lièvre entier avec trois garnitures fruits-légumes et une pavlova et aspic de fruits frais, crème au citron.

Sur place, chaque candidat devait évidemment tout donner, gérer son temps et son stress, maîtriser ses préparations, le matériel, gérer sa cuisine.

Bravo à Franck Putelat, chef du restaurant éponyme à Carcassonne, qui termine lauréat cette année.

     
Un réveillon sur son 31 Un réveillon sur son 31

Cette année, nous serons ouverts à la Saint-Sylvestre ... en savoir plus

Un rêve, un sourire Un rêve, un sourire

Nous avons pu réaliser le rêve de Théa, 10 ans, passer un moment dans mes cuisines ou sur le tournage de Top Chef ...
en savoir plus

Bûche exotique Bûche exotique

Et si cette année, vous mettiez de côté votre sempiternelle recette de gâteau roulé à la crème au beurre pour la délicate bûche pomelos-litchi de notre pâtissier Stanislas Simonet ?
en savoir plus

Col bleu-blanc-rouge Col bleu-blanc-rouge

Les 21 et 22 novembre derniers avait lieu, au Touquet, la finale du prestigieux concours des Meilleurs Ouvriers de France cuisine...
en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... cadeau

Cette année, comme l'an passé, vous ne pourrez pas offrir de « bon cadeau » du restaurant Michel Sarran et j'en suis désolé. Nous avons beaucoup d'invitations à honorer et ne préférons pas prendre de nouveaux engagements qui nous amèneraient sur des délais trop longs.

Beaucoup de … partenariats

Mi-novembre, j'ai eu l'honneur avec Thierry Dusautoir, ancien capitaine de l'équipe de France et du Stade Toulousain, de parrainer la cérémonie scellant le partenariat entre « Sud de France », la marque référente des produits d'Occitanie avec l'ensemble des clubs professionnels de rugby (Toulouse, Castres, Montpellier et Perpignan). Longue vie à cette
association !

Passionnément de… photo

Pour Top Chef, nous avons fait une séance photo avec Stéphane de Bourgies, dont j'avais apprécié la série de chefs 3 étoiles faite pour le Guide Michelin il y a deux ans. Quel plaisir de poser pour ce grand professionnel, avec qui nous avons partagé, en prime, un vrai bon moment.