Col bleu-blanc-rouge
Les 21 et 22 novembre derniers avait lieu, au Touquet, la finale du prestigieux concours des Meilleurs Ouvriers de France cuisine.
28 candidats étaient sur la ligne de départ pour 7 lauréats à l'arrivée ! En cuisine, comme dans les différents métiers – il en existe 232 répartis en 17 groupes de métier –, ce concours est l'un des plus difficiles qui soit. Il demande plusieurs années de travail pour les chefs, qu'ils soient salariés ou patrons, et autant d'investissement. Porter ce col bleu-blanc-rouge auquel les heureux élus ont droit demande patience, courage et rigueur. Ce titre est synonyme d'excellence et récompense un concours en plusieurs parties : deux épreuves qualificatives étalées sur plusieurs mois et cinq heures d'épreuve finale.
Cette année, le thème consistait à la préparation de huit pavés de lieu jaune et huit petits Parmentier de homard, une trilogie de lièvre entier avec trois garnitures fruits-légumes et une pavlova et aspic de fruits frais, crème au citron.
Sur place, chaque candidat devait évidemment tout donner, gérer son temps et son stress, maîtriser ses préparations, le matériel, gérer sa cuisine.
Bravo à Franck Putelat, chef du restaurant éponyme à Carcassonne, qui termine lauréat cette année.
|