Michel by Sarran

 Je classe, tu classes, il classe !

Les 100 chefs du magazine Le Chef la semaine dernière, La Liste cette semaine, et demain le 50 best ! Les classements de chefs pullulent, c'est le moins qu'on puisse dire. Tout le monde s'y met, mais trop c'est trop. Lequel suivre alors ? Il faudrait créer un classement des classements pour nous aider à y voir plus clair... Bref, tout cela m'irrite comme vous le remarquerez, qu'on nous laisse tranquille ! Pourquoi a-t-on besoin de classer les cuisiniers ? Le fait-on pour les musiciens, les acteurs, les auteurs ? De mieux en mieux, La Liste a carrément adopté cette année, sous couvert de méthodologie transparente, des notes sur 100. On aura tout vu, à une époque où l'on remet en cause le système de notes à l'école... Nous méritons mieux que ça et je me demande sincèrement à quoi cela rime, si ce n'est faire du buzz sur notre dos. La cerise sur le gâteau ? Qu'on nous demande à nous, chefs, de nous noter entre nous. Nous supportons déjà mal d'être critiqués anonymement sur TripAdvisor, alors arrêtons de nous juger les uns les autres... Avez-vous également remarqué que les meilleurs chefs étaient parisiens ? Les juges aussi, faut-il y voir une relation de cause à effet ? La question mérite d'être posée, mais personnellement, je trouve cela insultant pour nous autres provinciaux...

     
Recette de fêtes : ma soupe de foie gras

Et si cette année vous tentiez de préparer ma soupe de foie gras à l'huître Belon...
en savoir plus

Fromages de Noël

Une sélection de fromages pour les fêtes par François Bourgon, de la Fromagerie Xavier...
en savoir plus

Les faux-fruits de Cédric Grolet

Le mois dernier, j'ai rencontré Cédric Grolet, jeune prodige de la pâtisserie et chef du sucré au Meurice. ...
en savoir plus

Je classe, tu classes, il classe !

Les classements de chefs pullulent. Tout le monde s'y met, mais trop c'est trop. Lequel suivre alors ?
en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... vacances

Comme chaque année, toute l'équipe du restaurant et moi-même prenons quelques jours de repos pendant les fêtes. Le restaurant sera ainsi fermé du 24 décembre au 1er janvier inclus et, exception cette année, le réveillon de la Saint-Sylvestre tombant un samedi soir, nous ne serons pas ouverts ce soir-là. Nous vous donnons rendez-vous le 2 janvier pour la réouverture et vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

Beaucoup de... foie gras !

A la demande de Guillaume Gomez et du Ministère de l'Agriculture, j'ai été invité la semaine dernière à cuisiner à l'Elysée pour soutenir la filière foie gras. Je suis très solidaire avec nos éleveurs et, avec mes confrères Michel Trama, Nicolas Stamm et Hélène Darroze, c'était un réel plaisir de franchir les portes de la première maison de France pour les soutenir.

Passionnément de... TGV

Je sais que la première carte bistrot élaborée pour les wagons-restaurants n'était pas parfaite, mais nous avons travaillé pour que la deuxième soit à la hauteur. Elle arrive à grande vitesse, avec de nouvelles recettes de saison telles les penne au potimarron, fricassée de champignons et asperges vertes et la gourmandise de Berthe aux pommes et au miel, clin d'œil à ma grand-mère.