Michel by Sarran

 Fromages de Noël

Une fois n'est pas coutume, pour changer des vins, nous avons demandé à notre fromager préféré à Toulouse, François Bourgon, de la Fromagerie Xavier, de nous donner sa sélection de fromages fétiches pour les fêtes. Suivez le guide !

  • Mont d'Or : « pour moi, c'est LE fromage symbolique de Noël ! On le déguste nature, pour son côté soyeux et son petit goût de résine avec une pointe lactée, ou en version « boîte chaude », mélangé avec du vin d'Arbois et passé au four. »
  • Comté de Noël : « c'est un autre fromage symbolique de la Fromagerie Xavier. Ce comté millésime 2013 a été affiné trois ans et demi, et se caractérise par une pâte très jaune et croustillante qui va sabler sous la dent et des notes de noix très mûres, un goût miellé et un poil de torréfaction. La longueur en bouche est extraordinaire ! »
  • Brie truffé : « la recette n'est pas nouvelle puisqu'elle date d'Antonin Carême et associe deux produits qui sont à l'apogée de leur maturité : le brie de Melun et la truffe fraîche. Nous avons « modernisé » la recette en ajoutant de la mascarpone pour amener plus de fraîcheur. »
  • Bortu Ardi Gasna : « ce fromage basque de brebis d'estive est assez compliqué à trouver car il n'est fabriqué que pendant l'été à la montagne, par de tous petits producteurs qui traient manuellement. Cette tomme affinée six mois révèle à la fois le caractère animal de la brebis, une belle longueur en bouche et la force basque. »
  • Bleu de Termignon : « dans le Massif de la Vanoise, où ce bleu naturel est fabriqué, ils ne sont plus que cinq fermiers à en produire ! Les fromages ne sont pas ensemencés comme la plupart des bleus mais « piqués » un mois avant leur commercialisation et c'est l'oxygène en contact avec le fromage qui va les faire bleuir. Résultat ? Ils dévoilent une superbe complexité aromatique : en bouche, la première sensation est très fraîche et vive, le côté bleu arrive en deuxième, puis laisse la place à des notes finales d'étable. Pour la petite anecdote, c'est le fromage que j'ai présenté en finale pour le concours de Meilleur Ouvrier de France… »

Ces fromages sont en vente dans les Fromageries Xavier.

     
Recette de fêtes : ma soupe de foie gras

Et si cette année vous tentiez de préparer ma soupe de foie gras à l'huître Belon...
en savoir plus

Fromages de Noël

Une sélection de fromages pour les fêtes par François Bourgon, de la Fromagerie Xavier...
en savoir plus

Les faux-fruits de Cédric Grolet

Le mois dernier, j'ai rencontré Cédric Grolet, jeune prodige de la pâtisserie et chef du sucré au Meurice. ...
en savoir plus

Je classe, tu classes, il classe !

Les classements de chefs pullulent. Tout le monde s'y met, mais trop c'est trop. Lequel suivre alors ?
en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... vacances

Comme chaque année, toute l'équipe du restaurant et moi-même prenons quelques jours de repos pendant les fêtes. Le restaurant sera ainsi fermé du 24 décembre au 1er janvier inclus et, exception cette année, le réveillon de la Saint-Sylvestre tombant un samedi soir, nous ne serons pas ouverts ce soir-là. Nous vous donnons rendez-vous le 2 janvier pour la réouverture et vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

Beaucoup de... foie gras !

A la demande de Guillaume Gomez et du Ministère de l'Agriculture, j'ai été invité la semaine dernière à cuisiner à l'Elysée pour soutenir la filière foie gras. Je suis très solidaire avec nos éleveurs et, avec mes confrères Michel Trama, Nicolas Stamm et Hélène Darroze, c'était un réel plaisir de franchir les portes de la première maison de France pour les soutenir.

Passionnément de... TGV

Je sais que la première carte bistrot élaborée pour les wagons-restaurants n'était pas parfaite, mais nous avons travaillé pour que la deuxième soit à la hauteur. Elle arrive à grande vitesse, avec de nouvelles recettes de saison telles les penne au potimarron, fricassée de champignons et asperges vertes et la gourmandise de Berthe aux pommes et au miel, clin d'œil à ma grand-mère.