Michel by Sarran

 Volailles de fête

Dinde, chapon, poularde... Comment s'y retrouver parmi les différentes volailles de fête ? Voici nos conseils pour faire votre choix et bien préparer ces nobles volatiles...

Poularde
Késako ? La poularde n'est rien d'autre qu'une jeune poule qui n'a pas encore pondu, élevée pour sa chair. Celle-ci se persille de gras et révèle des qualités gustatives comparables au chapon.
Comment la préparer ? Truffée sous la peau avec un beurre d'herbes par exemple, en clin d'oeil à la poularde demi-deuil ! Truffer, c'est glisser sous la peau un élément qui va parfumer ou nourrir la chair, sans nécessairement utiliser des truffes (mais vous pouvez aussi !). Un beurre par exemple, préparé avec toutes sortes d'herbes voire même de façon exotique avec du gingembre, des échalotes, des pousses d'oignons. Le beurre parfumé est ensuite glissé sous la peau de la volaille. Cette technique peut aussi être utilisée pour un poulet.

     

Chapon
Késako ? Un coq castré et engraissé pendant 6 à 8 mois avant abattage. C'est la Roll's Royce des volailles. Sa peau doit être très lisse et sa chair tendre. En bouche, il a une texture fondante, peu granuleuse et d'une extrême finesse.
Comment la préparer ? Pour ne pas dessécher les chairs, une cuisson en deux temps est recommandée : un pochage au lait avant de rôtir au four. Cela permet de gagner en moelleux. Si vous avez un four mixte, vous pouvez aussi rôtir la bête au four avec 30% d'humidité, ce qui évitera que la chair sèche !

     

Pintade
Késako ? Originaire d'Afrique, cette volaille à la viande blanche très juteuse et assez ferme possède un goût assez fort, à mi-chemin entre les volailles et le petit gibier à plumes. Bon marché, c'est la volaille idéale pour ceux qui ont un budget serré.
Comment la préparer ? La pintade peut se cuisiner comme un poulet, mais peut aussi se désosser et se rouler dans une crépine pour former une ballottine que l'on va ensuite rôtir au four. Pour la présentation, il suffira de tailler des tranches comme une galantine.

     

Dinde
Késako ? Symbole de Thanksgiving aux Etats-Unis et de Noël chez nous, la dinde est la plus populaire des volailles. Les raisons ? Son coût, pas très élevé, et sans doute aussi le fait que sa viande soit très maigre. Pratique, avec ses proportions généreuses, cette belle bête contente les grandes tablées de fête !
Comment la préparer ? Comme pour le chapon (et pour les grosses volailles en général), le mieux est de cuire en deux fois en pochant la bête dans un bouillon ou du lait avant de la rôtir. On peut aussi la farcir avec une farce préparer avec une purée de marrons, de la chair à saucisse, des éclats de marrons et de l'ail. Attention à bien la brider pour que la farce ne s'échappe pas à la cuisson !

     
Un réveillon sur son 31 !

Immanquablement, nous vous donnons rendez-vous cette année encore pour le réveillon de la... en savoir plus

Volailles de fête

Dinde, chapon, poularde... Comment s'y retrouver parmi les différentes volailles de fête ? Voici nos conseils pour faire votre... en savoir plus

Champagne !

Pour les fêtes, voici les trois champagnes coups de coeur de notre sommelier, Pierre !... en savoir plus

Des amis et des livres

Je voulais profiter de cette fin d'année pour vous faire part de la sortie de deux livres qui me tiennent à coeur... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... repos

Après cette fin d'année tourbillonnante, toute l'équipe et moi-même allons profiter des fêtes pour prendre quelques jours de repos. Le restaurant sera ainsi fermé du samedi 20 au dimanche 28 décembre. Nous rouvrirons lundi 29 et vous accueillerons le 31 pour une Saint-Sylvestre sous le signe de la gourmandise !

Beaucoup de... mode

La marque toulousaine Joe San, créée par le groupe qui possède Serge Blanco, m'a proposé d'être leur « ambassadeur ». Je suis ravi de porter leur vestiaire, dont j'apprécie les vêtements qui allient confort, style et matières exceptionnelles (qui plus est, en provenance du Japon !).

Passionnément de... plaisir

Toujours à la recherche DU cadeau qui fera plaisir à vos proches pour Noël ? Et pourquoi ne pas offrir un repas au Restaurant Michel Sarran ? Passez nous voir, nous vous concoctons des bons cadeaux sur-mesure qui enchanteront inévitablement !