Des amis et des livres
Je voulais profiter de cette fin d'année pour vous faire part de la sortie de deux livres qui me tiennent à coeur - et dont j'ai signé les préfaces : le premier est « L'épicerie du peintre » de Bernard Cadène, un ami-peintre avec qui j'avais fait l'ouvrage « Toques et Toiles » en 2009, dans lequel nous confrontions nos deux univers de création, et le second « L'amuse-bouche : histoire gratinée de la cuisine » de Thierry Crouzet et Frédéric Vivas.
« L'épicerie du peintre » est une sorte de biographie dans lequel l'artiste-peintre aveyronnais se dévoile. Les auteurs nous ouvrent la porte de l'univers de ce talentueux et iconoclaste coloriste, qu'ils dissèquent pour mieux mettre en lumière son parcours créatif, entre peinture, musique et publicité. Ce livre est le portrait d'un homme qui a fait de la liberté sa recette de vie et avec qui je vis une belle histoire d'amitié et de partage, ce que j'explique dans la préface.
Quant au second ouvrage « L'amuse-bouche : histoire gratinée de la cuisine », quel régal ! Comme je le dis dans ma préface-mise en bouche, ce livre est une sorte d'opéra-bouffe. Un livre pas sérieux qui démystifie un sujet qui l'est parfois trop et qui rappelle que la cuisine est avant tout une affaire de plaisir.
Les deux auteurs y racontent l'histoire de la cuisine sans indigestion, à coups de mots d'esprits, d'euphémismes, d'humour noir et d'anecdotes croustillantes sur ce milieu académique. Une vraie gourmandise.
Bernard Cadène dédicacera son livre le 13 décembre au matin à la librairie « La Plume Envolée » à Cugnaux.
Thierry Crouzet et Frédéric Vivas dédicaceront le leur le même jour à 11h30 à la librairie Privat de Toulouse.
|