Champagne !
Pour les fêtes, voici les trois champagnes coups de coeur de notre sommelier, Pierre !
Jean-Louis Vergnon, cuvée Eloquence, grand cru extra brut
« C'est une toute petite maison, magnifique, située à Mesnil-sur-Oger. Cette cuvée très faiblement dosée, réalisée à partir de raisin chardonnay de la Côte des Blancs, donne un champagne avec une très belle minéralité, un nez d'amandes fraîches, d'agrumes, légèrement toasté... En bouche, la tension prédomine, avec une attaque vive, un côté très crayeux et une finale saline. Ce champagne représente vraiment son terroir et est idéal en apéritif, pour mettre en appétit... »
www.champagne-jl-vergnon.com
Diebolt-Vallois brut rosé
« Ce domaine qui se trouve à Cramant propose un rosé d'assemblage, composé au deux tiers de pinot noir, le reste en chardonnay. Ce qui me plaît ? Il reste sur le côté rafraîchissant, désaltérant, avec des notes de petits fruits rouges (fraises des bois, groseille...), un petit peu de vinosité, de la vivacité et une belle finesse ! Ce brut rosé s'apprécie en apéritif, ou sur des desserts aux fruits assez fins, voire même des glaces. »
www.diebolt-vallois.com
Egly-Ouriet Blanc de noirs grand cru
« Ce blanc de noirs, issu d'un terroir grand cru à Ambonnay, est vraiment un champagne de repas, voire de garde, à oublier en cave... Issu à 100% de pinot noir, vinifié en fût avant d'être vieilli 8 ans en cave, il développe des notes de fruits secs, d'agrumes, de fleurs blanches. Ses bulles sont très fines et on retrouve de la tension dans ce champagne d'une grande complexité, avec une finale très minérale, sur la craie. On peut l'associer avec des entrées froides comme le homard, des poissons nobles, des viandes blanches, et même des volailles si vous ne le servez pas trop glacé, vers 10-12°C ! »
|