Coline Faulquier ouvre son restaurant « Signature »
« Ce restaurant, c’est moi ! Il me ressemble à 100% » attaque Coline Faulquier, ancienne candidate de Top Chef saison 7, avec qui j’ai gardé contact et qui s’apprête à inaugurer son restaurant « Signature », à Marseille, fin avril.
« J’avais besoin de m’affirmer, que ce soit au niveau de la déco ou du style de cuisine » et elle l’a donc naturellement baptisé « Signature ».
Ce « petit » resto – 34 places assises –, la cheffe y a mis ses tripes : un ami designer a pensé la déco, le bar est fait avec du bois de Bourgogne de son arrière grand-père, par un menuisier qui vit dans sa maison d’enfance, et elle a fait le reste : la plomberie, les cloisons, le carrelage… « C’est mon deuxième bébé » lâche celle qui a failli abandonner la cuisine après la naissance de son fils.
« Ça a été très compliqué de reprendre la voie des étoilés, c’était très bouché à l’époque à Marseille. Une amie m’a appelée pour me dire que Top Chef cherchait des candidats, pour savoir si je ne connaissais pas des personnes intéressées, et je me suis inscrite sur un coup de tête, c’était un challenge. Ça m’a permis de me remettre dans le circuit et de me rendre compte que je n’étais pas accomplie sans la cuisine dans ma vie. »
Un temps cheffe à domicile, cette Marseillaise d’adoption – elle est née en Bourgogne et a fait son école hôtelière à Avignon – rompue aux belles maisons (Lasserre, Nomicos, Olivier Nasti, Bristol, Hôtel du Castellet) va pouvoir reprendre le chemin des fourneaux la tête haute et enfin faire « sa » cuisine.
Son leitmotiv ?
Ne pas faire comme tout le monde – entrées/plats/desserts –, mais plutôt partir sur des plats froids/chauds/en portion ou demi-portion et user du four à bois présent sur place.
Le menu changera tous les mois, en fonction des saisons, de l’inspiration et de sa « signature ».
Signature
180 rue du Rouet
13008 Marseille
|