Michel by Sarran

 Michelin : millésime 2015

Avancée d'un mois cette année, la sortie du Michelin a eu lieu en direct du Ministère des Affaires Etrangères et démontrait l'engagement de l'Etat dans la promotion du tourisme et notamment de la gastronomie française. Laurent Fabius n'a pas manqué de souligner dans son discours que le « guide Michelin est la référence mondiale ». Il a ensuite accueilli les nouveaux primés et le petit monde de la gastronomie pour une réception sous les ors du Quai d'Orsay.
Alors, 2015 est-il un bon cru ? Avec (encore et toujours) deux étoiles brillant au-dessus de mon restaurant, je serais tenté de dire que oui. Cette sélection accueille sept nouveaux chefs dans le clan très fermé des double étoilés, dont Nicolas Masse, aux commandes de la table des Sources de Caudalie à côté de Bordeaux, qui m'avait invité il y a quelques temps à faire un quatre mains avec lui, et trente-sept dans la communauté des « 1 étoile » - mais rien en Midi-Pyrénées. Et les trois étoiles ? Yannick Alléno retrouve la distinction qu'il avait au Meurice aux fourneaux du Ledoyen et René et Maxime Meilleur, restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville, se voient également auréolés de cette récompense. Cette décision du Michelin de couronner une maison indépendante de chefs/patrons - et pas seulement des palaces parisiens - est un signe d'encouragement en direction des chefs entrepreneurs qui se lancent. Merci au Guide Rouge de continuer à mettre en avant ce genre d'établissements !

     
Retour sur Top Chef

Diffusée depuis le 26 janvier dernier, la sixième édition de Top Chef démarre bien avec plus de 3 millions... en savoir plus

Michelin : millésime 2015

Avancé d'un mois cette année, la sortie du Michelin a eu lieu en direct du Ministère des Affaires... en savoir plus

Miam, les algues

Rien que d'y penser, l'idée de manger des algues, ces choses visqueuses qui traînent sur la plage, vous paraît saugrenue ?... en savoir plus

Recette : le chococcino

Vous n'avez que dix minutes chrono pour faire un dessert ? Je vous propose de faire ma recette de... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu... d'événement

Le Sirha, équivalent du Davos de la gastronomie, s'est déroulé du 24 au 28 janvier dernier à Lyon. Deux temps forts ont particulièrement marqué l'événement : le Bocuse d'Or même si la France n'a cette année pas brillé sur le podium puisque qu'elle s'est classée à la 7e place et le dîner des grands chefs du monde. Nous étions 154 chefs étoilés à nous retrouver dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon en l'honneur de Monsieur Paul. Une très belle cérémonie dont le repas était orchestré par Daniel Boulud sur le thème des Amériques.

Beaucoup de... presse

Depuis 1988, le magazine Thuriès, créé par le chef du même nom, fait la promotion de l'art culinaire français. J'aime beaucoup ce magazine haut de gamme qui s'adresse aux professionnels du monde de la restauration et de l'hôtellerie et pas seulement parce qu'il s'intéresse de près à mon travail. Aussi parce qu'il est fait dans la région et a à coeur de mettre en valeur les talents de notre région.

Passionnément de... halte à la violence

L'affaire « Robuchon » fait du bruit. D'un côté un commis porte plainte pour harcèlement, de l'autre l'accusé répond par un recours judiciaire pour diffamation. Je ne suis pas là pour juger, mais je profite de cette affaire pour m'élever contre la violence. Il y a certaines cuisines où elle existe, c'est une réalité, et nous ne pouvons l'accepter !