Michel by Sarran
Cèpes en trompe-l’œil Cèpes en trompe-l’œil

Un nouveau plat vient de faire son entrée à la carte : les cèpes en
tarte pâtissière à la graine ...
en savoir plus

Crise du recrutement Mille et une pâtes Crise du recrutement

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce qui se passe. La profession n’a jamais autant eu le vent en poupe ...
en savoir plus

Toulouse roule pour le TGV ! Toulouse roule pour le TGV !

Toulouse est et restera la capitale de l’aéronautique, mais doit-on pour autant pâtir de lignes ferroviaires vieillottes ? ...
en savoir plus

Fleur de sel d’Ibiza Fleur de sel d’Ibiza

Il n’y a pas que la fiesta à Ibiza ! L’île possède bien d’autres charmes, notamment de savoureuses productions culinaires ...
en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de… trophée

Et le prix du « Chef de l’année 2017 » revient à… Nicolas Sale, en poste depuis juin 2016 au Ritz et auréolé de plusieurs étoiles Michelin (une au Jardin de l’Espadon et deux à La Table de l’Espadon) ! Un beau millésime pour le mythique établissement de la place Vendôme puisque son chef pâtissier, François Perret, a de son côté reçu le titre de « Pâtissier de l’année ». Ces trophées du magazine Le Chef ont été décernés à l’issue d’un vote organisé auprès de 6000 personnes de la profession (chefs, pâtissiers, sommeliers et maîtres d’hôtel).

 

Beaucoup… d’étoiles

Il me semble que c’est bien la première fois qu’un président reçoit la profession à l’Elysée ! Mercredi 27 septembre, 180 chefs étoilés ont été conviés par Emmanuel Macron à un déjeuner dans la grande salle des fêtes du palais présidentiel. Je n’ai pas pu y assister, mais j’apprécie comme mes confrères cette marque de reconnaissance pour les artisans de la cuisine et du savoir-faire français que nous sommes. « La nourriture est une affaire d’Etat » a-t-il déclaré !

Passionnément… d’amitié

Avec Philippe Etchebest, nous sommes devenus plus que des co-jurés, et j’ai vraiment plaisir à participer au tournage de Top Chef avec lui. Et je tenais à le féliciter d’avoir lancé en juillet dernier la déclinaison gastronomique de sa brasserie « Le Quatrième Mur » à Bordeaux. A savoir, une table d’hôte de douze convives installée dans le prolongement de la cuisine, où il renoue avec son passé de chef étoilé.