Michel by Sarran

 Grimpez à bord du Métropolitain

C'est toujours un plaisir de voir des jeunes qui sont passés dans nos maisons se lancer à leur tour. Cet automne voit s'épanouir le talent de Paul-Arthur Berlan, un nom qui ne vous est sûrement pas inconnu car vous aurez pu croiser sa bouille dans la célèbre émission culinaire de M6. Mais attention, Paul-Arthur n'est pas un pur produit de la télé ! Non, le gaillard a un solide bagage derrière lui. Il a passé un an et demi dans mes cuisines, en 2003, avant de partir travailler en Norvège, puis au Meurice, où il est resté quatre ans aux côtés de Yannick Alléno et Philippe Mille. Le virus du challenge lui a pris après avoir aidé ce dernier à préparer le Bocuse d'Or. “J'ai voulu me lancer, rétorque-t-il, j'ai participé à quelques concours avant de m'inscrire à l'aventure Top Chef dans l'idée d'ouvrir mon affaire”. C'est chose faite depuis juillet. Dans une petite rue non loin de la Seine, Paul-Arthur rend hommage à sa région d'origine, le Sud-Ouest, dans un bistrot au décor de vieux métro parisien (murs en carrelage métro, affiches à l'ancienne, banquettes d'époque...). Son plat phare ? Le canard en deux cuissons. Le lieu est convivial, la cuisine sympa et le rapport qualité-prix excellent (formules dej à 17 et 22 €, carte à environ 35 €), alors, n'hésitez pas, et grimpez donc à bord du “Métropolitain” !

Métropolitain
8, rue de Jouy
75004 Paris
09 81 20 37 38

     
Café Emma est ouvert !

Le rideau s'est levé sur le « Café Emma », à Barcelone, que j'ai ouvert avec un de mes anciens cuisiniers et ami, Romain Fornell... en savoir plus

Le gibier, image d'Epinal ?

Après les champignons arrive la saison du gibier. Entre tradition et modernité, ces rites annuels... en savoir plus

3e ligne et... cuisinier

Le rugby et la cuisine ? Une affaire de famille chez les Giraud. Si bien que Marc, 3e ligne à Agen, a décidé de faire de ces deux métiers ses professions... en savoir plus

Grimpez à bord du Métropolitain

C'est toujours un plaisir de voir des jeunes qui sont passés dans nos maisons se lancer à leur tour... en savoir plus

le menu Capitole de la semaine
Un peu Beaucoup Passionnément

Un peu de... commémoration

Cette triste date anniversaire des 10 ans de l'explosion d'AZF a vraiment marqué la ville tout entière ! Je crois que comme pour le 11 septembre, les Toulousains se souviennent tous exactement où ils étaient et ce qu'ils faisaient ce jour-là. Moi, j'étais pour la première fois au Japon, en promo, quand j'ai appris la nouvelle. On se sent toujours vulnérable quand on part en voyage alors qu'on pense moins aux catastrophes qui peuvent arriver à la maison... La ville entière a encore ce traumatisme bien présent.

Beaucoup de... lecture

Le prochain salon du livre de Toulouse, qui se tient les 5 et 6 novembre au centre Pierre Baudis à Toulouse, mettra à l'honneur la gastronomie. Pour l'occasion, une brochette de cuisiniers et critiques a été invitée (Yves Camdeborde, Michel Portos, Jean-Luc Rabanel, l'ex-directeur du Guide Michelin Jean-François Mesplède...) à intervenir lors de débats, rencontres et autres ateliers. Je participerai personnellement avec mon complice écrivain Bernard Cadène dimanche 6 de 16h30 à 18h en salle Ariane 1 sur le thème "le goût et l'art".
Programme complet :
www.crl-midipyrenees.fr
Et aussi : retrouvez-moi au Salon du Goût de Sainte-Maxime du 13 au 16 octobre, lors de la manifestation "Stars en cuisine".

Passionnément... soutien

Je suis parrain de l'association Autisme 31 et, à ce titre, j'ai pu soutenir, le 17 septembre dernier, le jeu de piste géant organisé par la Fondation Orange. Ce combat me tient à cœur puisque l'autisme, bien qu'en constante augmentation, n'est pas une fatalité. Comme le rappelle l'association Autistes Sans Frontières, une prise en charge précoce permet aux enfants concernés d'évoluer vers plus d'autonomie, mais les structures manquent. Soutenons-les !