Michel by Sarran

Bio : entre nécessité et marketing

Il est certain que l’agriculture bio est une alternative nécessaire et importante pour protéger notre environnement et notre planète, bien qu’elle ait ses limites. Mais à force de le revendiquer à tort et à travers, je trouve que le bio devient dans beaucoup de cas une astuce marketing et ça me dérange.

Les procédés dits « bio » ne constituent pas forcément des pratiques responsables et écologiques ! À voir les emballages et la provenance de certains produits, on se demande ce qu’il en est du développement durable et de l’écologie... Le bio coûte plus cher, ce qui ne s’explique pas forcément par la qualité du produit, et sa production est insuffisante pour nourrir toute la planète...

En tant que fils d’agriculteur, il est important pour moi de travailler avec des éleveurs, maraîchers, producteurs, qui font la richesse d’une région. Or, la grande distribution investit énormément dans cette nouvelle tendance du « bio », et très souvent au détriment de ces petits producteurs.

Finalement, le marketing massif des grandes enseignes sur le bio n’a rien à voir avec la réalité des producteurs... Manger bio d’accord, mais manger local avant tout, car le fait de consommer bio ne doit pas s’arrêter à la simple recherche de produits plus sains, mais au respect de l’environnement.


Retour à l'accueil
UN PEU...

...D'AGRICULTURE

Le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes à Paris du 22 Février au 1er Mars, et cette 57ème édition est sous le signe de l’innovation, mais elle tient aussi à « resserrer les liens avec les agriculteurs ». Ça tombe bien ! Car face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent, et il est important de donner la parole aux agriculteurs plutôt qu’à la grande distribution...

BEAUCOUP...

...DE PLAISIR

Quel bonheur pour moi de rouler en Ducati ! Depuis la rentrée, j’ai signé un partenariat avec ce constructeur de motos, et je dois dire que j’ai la chance de conduire une sacrée bombe ! Le modèle est un Diavel S 1260, une grosse cylindrée au design sophistiqué et déterminé. Un véritable plaisir pour moi !

PASSIONNEMENT...

...DE PIERRE SANG

Installé rue Oberkampf à Paris, ou plutôt devrais-je la renommer « la rue Pierre Sang », car cet ancien de Top Chef y possède pas moins de trois restaurants ! J’ai testé son restaurant gastronomique, « Signature », où j’ai découvert avec plaisir sa cuisine à la croisée des chemins entre la France et la Corée, et par la même occasion, sa très belle carte des vins... Particularité : on ne vous annonce aucun plat, mais une fois dégusté, c’est à vous de l’annoncer au serveur... qui vous corrige forcément à un moment ou un autre !